5 conseils aux mannequins, comédiens, musiciens et artistes pour réaliser un bon book photo à Paris

Artistique

Vous êtes mannequin, comédien, musicien ou vous exercez une activité artistique et vous souhaitez faire réaliser un book photo pour vous présenter à des castings ou promouvoir votre communication artistique ?

Le book reste l’instrument incontournable pour démarcher des agents ou décrocher une participation à un casting.  Il est également indispensable pour alimenter les banques d’images des agences professionnelles et disposer de photos valorisantes pour réaliser vos supports de communication ou vos relations presse.

Vous devez impérativement disposer d’un book photo de qualité professionnelle pour faire impression et mettre en avant vos atouts. Votre apparence physique fait partie de votre CV et une bonne photo reste votre meilleur agent !

Alors comment faire ? Voici nos conseils pour ne pas se rater et réaliser un bon book photo.

1. Choisir un photographe professionnel, jamais un amateur

Assurez-vous que votre interlocuteur est un photographe professionnel spécialisé dans la réalisation de books. Un photographe amateur, même équipé d’un appareil professionnel, ne sera jamais aussi performant qu’un professionnel qui possède une formation spécifique et une expérience avérée.

Vous pouvez également l’interroger sur sa technique et son expérience. Quelle est son expérience dans votre domaine artistique particulier (mannequin, comédien, musicien) ? Comment dompte-t-il l’éclairage ? Comment fait-il pour vous montrer le plus naturellement possible et réaliser des photos sans retouche excessive ? Quel traitement fait-il de l’arrière-plan ? Comment pense-t-il s’y prendre pour « raconter une histoire » avec vos photos ? Quel temps consacre-t-il à la prise de vue et au post traitement des photos ?

2. Ressentir un « fit » avec le photographe que vous allez choisir

Pour que vos photos reflètent votre personnalité et votre nature, vous devez vous sentir en confiance avec votre photographe qui sera votre guide tout au long de la séance de shooting. La communication entre un modèle et son photographe est essentielle pour favoriser une intimité profonde et réaliser de belles photos.

Pour compléter votre appréciation, visualisez sans a priori les photos réalisées par le photographe avec qui le courant passe. Vous allez rapidement vous apercevoir que le bon photographe (c’est à dire celui qui répond à vos aspirations) est celui qui a réalisé les photos qui vous parlent.

3. Définir votre objectif et vos attentes

Un bon fit est nécessaire mais pas suffisant, vous devez définir très précisément vos objectifs et vos attentes.

N’hésitez pas à consacrer le temps nécessaire pour vous assurer que votre interlocuteur est parfaitement informé de votre projet. Mieux il connaîtra vos attentes et mieux il pourra y répondre. En particulier, votre photographe vous guidera et vous proposera des types de photos différents en fonction des contrats que vous cherchez à décrocher.

4. Penser à utiliser toutes les ressources disponibles pour vous présenter au top le jour J

Une photo réussie, c’est un sujet au top! Faites appel à tous les professionnels susceptibles de vous préparer au grand jour et à sublimer votre personnalité. Maquilleur, manucure, coiffeur, professeur de danse, directeur artistique, … vous êtes la vedette du jour et rien n’est trop beau pour vous.

Avant le jour J, préparez-vous pour être à votre avantage. Choix et essayage des vêtements (prévoyez plusieurs tenues si vous devez prendre différentes photos), coiffure, manucure, soins cosmétiques… en vous laissant suffisamment de temps pour rattraper un impondérable (réaction cutanée à un produit cosmétique, vêtements inadaptés…).

La veille, mangez léger et évitez de consommer de l’alcool. Couchez-vous tôt pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Et voilà, vous êtes au top et c’est votre jour de gloire !

5. Se mettre d’accord sur la prestation et son prix

Relisez attentivement la proposition et le devis de votre photographe. La date, l’heure, le lieu et conditions du shooting, les prestations attendues, les conditions particulières…. Ce qui va sans dire est encore mieux quand c’est écrit en toutes lettres sur votre contrat.

Le tarif proposé comprend généralement le temps de prise de vue, l’utilisation du matériel photographique, le post-traitement des images et la livraison d’un nombre déterminé de photos sous forme de fichiers numériques haute définition et basse définition. Vous pourrez demander des services complémentaires en option : des photos au-delà du forfait initial, des tirages photos imprimés, des accessoires spécifiques…

Vérifiez bien que vous avez le droit d’utiliser les photos pour votre projet. Selon la loi, le photographe reste propriétaire des photos qu’il a réalisées. Dans certains cas (par exemple, si vous utilisez vos photos dans un encart publicitaire dans un journal) vous devez obtenir du photographe qu’il vous cède certains de ses droits.

Quand cela est possible, privilégiez un intermédiaire de confiance qui vous propose des photographes professionnels engagés au travers d’une charte de confiance. Bien accompagné, vous serez sûr de ne rien oublier !

Retrouvez à Paris nos photographes professionnels, Stéphane Lacroux, Samsul Arifin, Philippe Delaisement, Marc Chesneau.