7 conseils pour réussir son enterrement de vie de jeune fille (evjf) à Paris.

EVJC

Vous souhaitez savoir pourquoi faire un enterrement de vie de jeune fille ? Comment et où organiser un enterrement de vie de jeune fille en France ? Où faire un EVJF à Paris ? Quelle(s) activité(s) privilégier pour un EVJF ?

Vous allez vous marier ? Bravo et tous nos meilleurs vœux de bonheur ! C’est un très beau jour et il convient de vous y préparer avec soin pour en conserver des souvenirs impérissables. Si besoin, vous trouverez quelques pistes pour savoir comment vous y prendre et par où commencer dans notre article « Mariage : Les préparatifs ». Parmi les sujets à traiter il y en a un qui a de plus en plus d’importance : devez-vous organiser un week-end d’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ?

À la lecture de cet article, vous allez découvrir :

  • En quoi consiste un enterrement de vie de jeune fille
  • Où faire un EVJF à Paris et en France ?
  • Quelles activités pour un EVJF ?

Pourquoi faire un enterrement de vie de jeune fille (evjf) ?

Célébrer la fin de sa vie de célibataire est une pratique apparue il y a de très nombreuses années mais qui avait presque disparu.

Aujourd’hui, c’est de nouveau tendance et de nombreuses futures mariées profitent de l’occasion pour faire la fête et faire le plein de photos qui les feront encore sourire dans de nombreuses années.

Vous avez des amis, vous êtes comblée par votre mariage à venir et vous avez envie de passer un bon moment entre copines ? Vous êtes la candidate idéale pour un evjf !

Pour les puristes, un evjf concerne la future mariée uniquement qui veut marquer la fin de sa vie de célibat.

Elle se prépare à sa vie d’épouse accompagnée dans ce rite de passage par ses meilleures amies, en général ses témoins de mariage et ses demoiselles d’honneur.

En pratique, cette tradition offre à la future mariée l’occasion de profiter de la liberté du célibat… une dernière fois !

Une question nous est posée régulièrement : faut-il associer le futur marié à son evjf ? C’est un point qui mérite réflexion.

Comme la future mariée doit être au centre de l’attention et qu’aucune contrainte ne doit venir brider l’imagination déployée pour mener cet evjf, vous comprendrez aisément qu’il est plus facile de s’éclater avec un groupe d’amies aux sensibilités très proches de celle de la mariée.

Toutefois, aujourd’hui, dans la plupart des cas, les futurs mariés se sont installés ensemble et vivent en couple avant leur mariage.

Certains ont déjà des enfants, ne souhaitent pas se séparer même l’espace d’un week-end et la quasi-totalité partagent un cercle d’amis commun.

Pour toutes ces raisons, certains futurs mariés décident de faire la fête ensemble plutôt que chacun de leur côté.

Photographe evjf

Où faire un evjf à Paris ?

Paris vaut bien un evjf ! Une multitude de quartiers et d’endroits se prêtent à l’organisation d’un evjf. Selon vos souhaits, vous tirerez profit du Paris historique (Le Marais, la place des Vosges), ou littéraire (Saint Germain des Près), branché (entre République et Bastille), titi (Montmartre, Ménilmontant) …. Une fois le cadre fixé, vous pourrez alors commencer à organiser votre evjf insolite à Paris.

Pourquoi pas choisir un thème comme un evjf spa à Paris, un evjf hammam ou encore un evjf Disneyland Paris ?

Un point très important : si vous n’êtes pas logés à Paris – ou si une partie des participantes n’a pas de logement à Paris – il faudra réfléchir à l’accueil de votre joyeuse troupe dans la capitale.

Commencez par chercher un logement evjf à Paris (amis, connaissances ou famille puis chambres d’hôtes ou hôtels) puis pensez au ravitaillement (pique-nique, snacks, restaurant, …).

Ne nous racontons pas d’histoires, si vous ne disposez pas d’une capacité d’accueil à Paris, l’exercice peut s’avérer coûteux et vous ne devez pas viser un evjf paris pas cher !

N’oubliez pas l’artiste (le photographe !) et pensez à le réserver suffisamment à l’avance. « Demander un devis shooting evjf insolite ».

Où aller en France pour un evjf ?

Plutôt que la Ville Lumière, vous préférez la campagne, la côte où votre coin de paradis ?

Toutes les régions de France se prêtent à merveille à un evjf. Le temps disponible (un jour, un week-end ou plus) ainsi que votre budget détermineront rapidement l’endroit idéal.

Le point de départ de vos invités est également important ainsi que les capacités d’accueil dont vous disposez.

Si vous n’avez aucune contrainte, le Sud de la France reste une valeur sûre, tout particulièrement au printemps ou à la fin de l’été. Vous pourrez profiter à la fois d’un cadre magnifique et de nombreuses possibilités d’activités festives sur la côte.

evjf Paris

Quelle(s) activité(s) pour un evjf ?

Avant toutes choses, n’oubliez jamais que l’objectif est de susciter la participation et l’enthousiasme, des moments forts vécus en groupe, dans la joie et la bonne humeur.

Un point d’attention : même s’il s’agit d’un groupe relativement homogène – les proches de la future mariée, ses témoins et demoiselles d’honneur – les participantes peuvent avoir des profils et des attentes sensiblement différents.

Pensez-y pour ne laisser personne sur le bord du chemin et privilégiez des activités sportives et humoristiques à pratiquer en équipe.

A l’opposé, évitez les activités trop pointues qui séduiront uniquement l’une ou l’autre des participantes. Restez groupées !

Si vous êtes vraiment nombreuses et en fonction du temps dont vous disposez (quelques heures ou un long week-end) vous pourrez toujours organiser des moments privilégiés réservés à des sous-groupes.

Alors quelle(s) activité(s) faut-il privilégier pour un evjf ? Comment définir le programme des réjouissances ?

Un mot d’ordre : créativité ! Une formule : ensemble vous êtes plus fortes ! Profitez des idées de chaque participante en les associant à l’organisation de cet evjf.

Comment faire ? Réunissez votre groupe de copines autour d’un verre et laisser fuser les idées. Pas de censure, toutes les propositions sont bonnes surtout les plus folles ! Cet évènement doit être mémorable donc unique et très original.

Vous établirez ainsi une première liste d’activités qui sera affinée – toujours ensemble – pour arrêter le programme définitif combinant la contribution de tous. De plus, en impliquant les futures participantes, vous assurez le succès de l’entreprise.

Allez, on vous aide un peu quand même !

Avant tout, comme vous connaissez bien la future mariée, pourquoi pas lui permettre de réaliser un rêve même le plus original (un saut à l’élastique, apprendre le tango, un baptême de l’air en planeur, un saut en parachute, une séance avec un photographe pour réaliser un book, ….) ?

Rien n’est trop beau quand on doit assurer une organisation evjf.

Sinon, vous avez les grands classiques pour faire participer tout le monde et s’assurer des fous rires inoubliables : un jeu de piste, des déguisements pour un défilé, un jeu comme jenga, pictionary ou pong, un karaoké jusqu’au bout de la nuit.

Pensez également, selon l’humeur des participantes, à une séance cocooning devant un film ou une série, romantique ou d’horreur comme Action ou vérité, ou, à l’opposé, une virée en boîte de nuit pour clore votre evjf !

Un point qui a également son importance : penser à votre tenue, vous êtes des reines de la fête ! Et pourquoi pas adopter toutes un signe ou un accessoire de reconnaissance ? Comme un tee shirt customisé pour l’occasion, un bracelet coloré ou une belle couronne de fleurs ?

Un dernier conseil pour éviter le stress et faire de votre enterrement de vie de célibataire un moment inoubliable. Un evjf peut donner lieu à des situations « malaisantes » comme disent nos amis canadiens. Bizutage, strip-tease, beuveries, gages douteux… bref tout le contraire de la fête joyeuse recherchée.

Prenez le temps de peaufiner ce point et d’écarter toutes activités susceptibles de mettre des participantes mal à l’aise. En veillant à ce point, vous pourrez vous amuser ensemble sans risquer de froisser ceux que vous aimez.

Dans tous les cas, ne ratez pas l’occasion d’immortaliser ces précieux souvenirs grâce à un photographe. Demander un devis.

activité ejvf

Faut-il prévoir un cadeau pour les participantes ?

Il n’y a pas de règle. Selon vos envies, vous pourrez marquer le coup avec un petit objet de circonstance : un t-shirt personnalisé, un mug, une photo, une fleur… Le symbole est plus important que l’objet ! Là encore, faîtes-vous plaisir pour immortaliser ce moment.

Comment choisir son photographe pour immortaliser son enterrement de vie de jeune fille ?

Il n’y a pas de seconde prise possible, le résultat doit être à la hauteur de votre attente. C’est pourquoi il faut choisir un photographe professionnel plutôt qu’un amateur.

Même équipé d’un appareil professionnel, un amateur ne sera jamais aussi performant qu’un professionnel qui possède une formation spécifique et une expérience avérée.

Chaque photographe a un univers artistique propre et il est important de ressentir un « fit » avec le photographe que vous allez choisir. Visualisez sans a priori les photos réalisées par les photographes que vous avez retenus dans une première approche.

Vous allez rapidement vous apercevoir que le bon photographe (c’est à dire celui qui répond à vos aspirations) est celui qui a réalisé les photos qui vous parlent. Vous pourrez ensuite échanger avec lui pour définir votre objectif et vos attentes et convenir du prix de sa prestation.

Plus de conseils dans notre article « Pourquoi solliciter un photographe portrait ? ».

Quel est le prix pour un shooting photo professionnel EVJF ?

La plupart des photographes professionnels propose une tarification à l’heure et/ou des forfait. Des frais de déplacement peuvent s’ajouter dans certains cas.

Par exemple un shooting de 2h vous coûtera 200 € environ. Dans tous les cas, son coût sera marginalement moins important que certaines des activités que vous avez retenues.

L’occasion est trop belle et nous pensons qu’il est dommage de ne pas engager un photographe ! Précisez votre demande et demandez un devis.

Si vous avez décidé de faire votre evjf en couple, pensez à vous faire plaisir en immortalisant ce moment grâce à un photographe professionnel. Demander un devis.

Pour obtenir de précieux conseils et des exemples de prix, reportez-vous à notre article « Comment bien préparer sa séance photo de couple ? ».

Et si vous souhaitez associer plus largement votre famille à votre evjf, découvrez « Les plaisirs d’un shooting en famille » et « Comment bien préparer son shooting photo de famille ? ».

Dans certains cas, qui sont aujourd’hui très fréquents, les articles suivants pourront vous être très utiles : « Quand et comment organiser un shooting photo de femme enceinte » ou « Bien organiser son shooting photo naissance ».

Shooting photo evjf
Pour aller plus loin, de Hyères, en passant par Saint-Tropez, Cannes, Antibes jusqu’à Nice, retrouvez nos photographes professionnels, Olivier Pirman, Benjamin David-Testaniére, Christel Guilloteau.