Architecture et immobilier : votre photographe

Immobilier et architecture

« La relation entre photographie et architecture est aussi ancienne que l’invention de la photographie elle-même. »
Barbara Mazza et Giovanni Fanelli.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Au-delà de la préservation patrimoniale et du plaisir des yeux, la photographie d’architecture permet de mettre en avant un bien immobilier. C’est principalement dans ce but que cette activité est aujourd’hui pratiquée. Un photographe professionnel d’architecture saura de par sa formation et son expérience, mettre en valeur chaque détail de votre bien, que ce soit une infrastructure urbaine, un édifice, un site de production ou encore un bien immobilier destiné à des particuliers. Plus précisément, le photographe d’architecture :

  • Dispose du matériel nécessaire et en connaît précisément chaque fonctionnalité à adapter en fonction des différentes de prises de vues.
  • Prendra le temps d’échanger avec vous, d’être à l’écoute et de comprendre vos besoins. Ses prises de vues et la composition des photographies seront orientées pour répondre au mieux à vos attentes.
  • Est un passionné avant tout. Son travail lui tient à cœur, c’est pourquoi vous pouvez lui faire confiance. La qualité et la beauté de ses photos reflètent avant tout la précision qu’il a pour sa passion.

Comment choisir son photographe ?

Bien que le simple terme d’architecture mène à penser à quelque chose de grand, ne vous méprenez pas. L’architecture est l’art et la manière de construire un bâtiment, de lui donner caractère et ordonnance à travers divers styles de construction. En termes de photographie, deux domaines se distinguent : les biens immobiliers et l’architecture de style.

Parmi les biens immobiliers, on retrouve notamment les logements. En effet, de plus en plus de professionnels, d’agence immobilière et de propriétaire ont recours à la photographie d’intérieur pour mettre en avant leurs biens et en optimiser les ventes. L’enjeu n’est pas des moindres, puisqu’une annonce bien illustrée permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix un bien immobilier.

À l’inverse, l’architecture de style est destinée à figer la beauté et l’originalité d’un édifice.

Cette distinction doit être prise en compte dans votre choix afin de vous assurer que votre photographe dispose bien des compétences nécessaires pour photographier votre bien. Vous pouvez également demander à voir quelques-uns de ses travaux pour vous faire une idée de son travail en comparaison de vos attentes. Enfin, prenez le temps d’échanger avec le photographe qui sera à votre écoute et se fera un plaisir de répondre à vos interrogations en vous présentant l’ensemble des modalités d’une prestation.

Article illustré par Marion Poujetoux