Bien organiser son shooting photo naissance.

Grossesse et naissance

Quel prix pour un shooting photo naissance ? Comment organiser un shooting photo bébé et parents ? Tout savoir sur les séances photo nouveau-né et bébé.

Bébé est arrivé, c’est le moment d’organiser une séance photo de naissance avec un photographe spécialisé en « newborn posing ». Ce style photographique consiste à prendre bébé en photo tout en l’accompagnant dans ses mouvements et ses positions physiologiques néonatales. Une fois bébé confortablement installé, il est possible de faire de belles photos artistiques.

A la lecture de cet article, vous allez découvrir :

  • Comment et quand organiser un shooting photo naissance – bébé ?
  • Combien coûte une séance photo ?
  • Nos photographes spécialisés.

Organiser son shooting photo nouveau-né et/ou bébé.

La venue d’un nouveau-né est un moment inoubliable. Votre vie est bouleversée, vous avez le sentiment que ce petit bout près de vous le sera définitivement, et pourtant, il est destiné à grandir et à prendre son envol.

Mais avant, vous aller partager des moments précieux que vous ne souhaitez pas oublier.

Quoi de mieux que de beaux portraits et de belles photographies pour capturer ses instants de bonheur ?

Ainsi, vous garderez en mémoire ces magnifiques souvenirs, que vous transmettrez ensuite à vos enfants et petits-enfants.

Les souvenirs commencent dès la naissance de votre enfant, c’est pourquoi il ne faut pas perdre de temps, et organiser votre première séance photo en famille pendant votre grossesse.

Pour en savoir plus, voici notre guide :

Lors de la prise de rendez-vous pour une séance photo avec votre petit bout, il est important de préciser son âge auprès de votre photographe.

En effet, photographier un nouveau-né et un bébé ne requiert pas tout à fait la même organisation.

Pensez à apporter tout ce dont bébé pourrait avoir besoin pendant la séance, en prenant en compte que celle-ci lui demandera plus d’énergies que d’habitude, il est par exemple préférable d’avoir trop de biberons que pas assez.

Shooting photo nouveau-né

Pour immortaliser son nourrisson avant qu’il ne grandisse trop vite, il est fortement recommandé de contacter son photographe avant même la venue de ce petit dernier.

En effet, les photos de naissance se prennent dans les 15 jours suivant l’arrivée de bébé. A ce nombre de jours, il garde sa souplesse, ses positions fœtales et dort encore beaucoup.

Le photographe pourra l’accompagner dans ses mouvements pour réaliser des positions physiologiques néonatales confortables pour bébé, et artistique pour la prise de photographies.

A l’inverse, au-delà des 15 premiers jours, le nourrisson peut être sujet à des coliques, de l’acné etc. La réalisation d’un shooting photo devient alors plus complexe et moins confortable pour le nouveau-né.

De même, si vous souhaitez faire circoncire votre enfant, il est conseiller de réaliser votre séance photo en amont. Autrement, vous devrez patienter 5 jours après la circoncision, période pendant laquelle il peut être sujet à des gênes inconfortables.

Pour photographier votre nouveau-né en toute sécurité, il est impératif de faire appel à un photographe de naissance professionnel. Celui-ci est formé et sensibilisé à la sécurité de votre nourrisson.

Il sait par exemple qu’il faut faire attention à la température de la pièce, qu’il ne faut pas utiliser de flash et bien d’autres détails importants.

Lors d’un shooting photo naissance, votre bébé rythme la séance, il faut être attentif et répondre à ses besoins et à ses sensations. Faite des pauses repas, câlins et autres quand cela est nécessaire.

Shooting photo bébé

Bébé grandit vite, il a déjà 6 mois – 1 an et vous souhaitez avoir de jolis souvenirs à conserver.

Profitez-en, en pleine phase d’éveil, bébé est attentif à son environnement, découvre sourires et émotions, il est très expressif. Autrement dit, c’est l’idéal pour une séance photo.

D’autant plus que bébé ne se déplace pas encore en toute autonomie, mais commence à s’asseoir seul.

A partir de ses 10 mois, bébé commence à tenir debout, puis dans les mois qui suivent à marcher.

Ces différentes phases d’éveil sont à prendre en compte pour la réalisation d’un shooting photo bébé fille ou garçon.

En effet, elles offrent différentes possibilités de mise en scène de votre bébé. Si vous n’avez pas eu l’occasion de photographier bébé pendant ses premiers mois, sa première bougie est l’événement idéal pour réaliser un shooting photo de bébé pour son premier anniversaire.

Vous pouvez apporter des repères – doudou, tétine ou bien son jouet préféré – pour rassurer votre bébé.

Les séances sont animées, il est possible de danser, de mettre de la musique, de jouer avec bébé, l’objectif est qu’il s’amuse et soit expressif.

Parents et photographe fournissent un travail d’équipe pour divertir bébé.

Si votre photographe vous propose une série d’accessoires, vous pouvez bien entendu en apporter, pour des photos plus personnalisées et originales.

Concernant les tenues, choisissez-en une ou deux, pas plus. Bébé n’apprécie pas d’être changé à répétition, et ce que nous voulons photographier, c’est son sourire.

Opter pour des vêtements simples, sans motif et indémodables. Vous pouvez demander conseil à votre photographe, qui vous indiquera quel vêtement et matière choisir selon vos attentes.

Enfin, gardez en tête qu’un bébé a une durée d’attention d’environ 10 minutes au maximum. N’hésitez pas à faire des pauses et à stopper la séance s’il présente des signes de fatigue.

Les bénéfices d’un album de naissance – bébé.

Le temps passe vite, votre bébé grandit et n’est plus un nourrisson.

Figer ses premiers jours avec un photographe de naissance est important pour conserver des photos de qualité qui viendront marquer le début d’un album de naissance.

Avoir des photos de qualités, c’est important aussi bien pour l’héritage photographique de votre famille que pour la réalisation des faire-part de naissance.

Les photographies de naissance – bébé viennent compléter vos albums de famille.

Les conserver précieusement est important pour pouvoir les regarder plusieurs années après avec vos enfants.

Les albums photos se transmettent de génération en génération, et permettent à vos descendants d’associer des visages à leur généalogie.

De plus, après une naissance, la tradition veut que l’on transmette des faire-part à nos proches pour les informer de cet heureux événement.

Personnalisez alors vos faire-part en y intégrant les premières photos de votre bout de chou, accompagnées d’un mot tendre. Ainsi, vous partagez une part d’émotions avec votre entourage.

Au-delà de l’aspect mémoire, une séance photo naissance – bébé est avant tout un moment de plaisir à s’offrir en famille.

Vous avez donné vie à ce petit être, pour autant, vous devez encore apprendre à le connaître, doucement, mais sûrement.

Une séance photo est un moment idéal pour découvrir davantage votre nouveau-né et échanger avec lui.

Il est également possible d’offrir une invitation à l’un de vos proches, pour le convier à partager ce moment de complicité.

Ensuite, n »hésitez pas à faire réaliser plusieurs books ou album papiers pour les grands-parents de votre bébé. Ce bonheur partagé comblera papis et mamies.

Combien coûte un shooting photo naissance – bébé ?  

Pour un photographe professionnel spécialisé en nouveau-né et bébé, attendez-vous à un budget moyen de 250€ pour une séance.

Les tarifs d’un shooting photo naissance peuvent varier de 200 à 400€ selon les options*.

De même, il est généralement possible d’avoir un prix global si vous réservez votre séance grossesse et nouveau-né auprès du même photographe.

*Les prix sont variables en fonction des modalités des prestations.

De plus en plus de photographes proposent des shootings à domicile avec leur studio mobile. Ces séances sont tout confort, mais sont généralement plus longues puisqu’il faut installer l’ensemble du matériel – fond, sources de lumière et réflecteurs… Selon le nombre de photos souhaité, la séance ainsi que le travail de retouche post production sont également à inclure dans le prix.

Ainsi, le shooting photo bébé pas cher ou trop cher n’existe pas, les tarifs pour un shooting photo de naissance sont personnalisés pour répondre à vos besoins.

Une séance photo avec son enfant est un cadeau que l’on se fait à soi-même, à ses proches mais aussi à son enfant quand il grandira.

Et si ne voulez pas payer vous-même, vous pouvez toujours vous faire offrir un coffret du shooting photo de naissance comme cadeau de naissance. C’est à la fois original et intemporel.

Découvrez nos photographes spécialisés en France

La réalisation d’une séance photo bébé se fait au choix, soit au domicile, soit au studio du photographe.

C’est pourquoi il est conseiller de sélectionner un photographe local. Pour vous accompagner, nous vous proposons ci-dessous un échantillon de nos photographes dans différentes villes de France.

Si vous recherchez un photographe de naissance – bébé dans d’autres villes comme Marseille, Bordeaux, Nice, Nantes ou Clermont-Ferrand – … -, n’hésitez pas à faire vos recherches sur wideop.com.

Nos photographes spécialisés sont tous des professionnels qui sauront manipuler et photographier votre bébé tout en le sécurisant et en étant attentifs à ses besoins.

Shooting photo naissance – bébé à Paris

Stéphane Lacroux

Photographe grossesse, naissance, bébé et famille, Stéphane vous propose ses services pour un shooting photo naissance à Paris et en Ile de France.

photographie naissance
photo naissance
photographie nourrissons

Thierry Renault

Photographe et passionné depuis 2002. Thierry Renault vous accompagne dans la réalisation de vos plus beaux souvenirs à travers une séance photo nouveau-né – bébé à Paris.

Son expertise ainsi que la qualité de ses images ne vous laisseront pas sans émotions. A votre disposition pour un shooting photo naissance – bébé dans le 91, proche de Paris, il se déplace à votre domicile pour le confort de bébé.

photographe nourrisson
photographe bébé

Sonia Larrivée – Artisan Photographe

Photographe spécialisée en grossesse, naissance, bébé et famille, Sonia vous reçoit dans son studio proche d’Orléans, Blois, Châteaudun et Vendôme.

Pour s’adapter aux besoins de tous, Sonia apprend la LSF (la langue des signes). Son approche photographique est simple, moderne et minimaliste.

Pour ses séances photos bébé et naissance, elle vous propose plusieurs accessoires comme un lit blanc, des tapis confortables, des couvertures, des jouets pour bébé et plusieurs tenues.

De même pour les anniversaires, gâteau et ballons peuvent être inclus.

photographie bébé
photographie naissance
photo famille
Photographe professionnel naissance
shooting photo bébé
shooting photo naissance

Shooting photo naissance – bébé à Lyon et à Grenoble

Brigitte Dremiere

Photographe spécialisée, Brigitte a choisi ce métier pour ses riches moments de partage et les relations humaines qu’il apporte.

Compréhensive et à l’écoute, elle prend le temps d’échanger avec vous pour bien comprendre vos attentes et y répondre avec professionnalisme.

shooting naissance
photo naissance
new posing

Shooting photo naissance – bébé à Strasbourg

Camille Besse

« Les photographies sont les trésors de nos familles ». C’est pour Camille une conviction. « La mémoire peut faillir, mais les photographies elles, restent et nous ravivent de nombreuses émotions », Camille a alors décidé de faire de la photographie son métier, pour contribuer à cette mémoire.

A votre écoute, elle prendra de temps d’échanger avec vous pour organiser et assurer le bon déroulement de la séance photo.

shooting photo famille
photo shooting naissance
photographie de famille

Shooting photo naissance – bébé à Toulouse

Sacha Fed

Photographe Toulousain depuis plus de 15 ans, mais aussi à l’international, Sacha vous propose ses services pour des séances photo grossesse et naissance.

shooting famille
photo bébé heureux

Shooting photo naissance – bébé à Périgueux

Jimmy Lagorce

Spécialisé en photo reportage et studio, de part son savoir-faire, Jimmy vous offre une multitude de possibilités photographiques – prises de vues, créations originales, événements personnels. Les photos parlent d’elles même.

photo bébé valise
photo bébé souriant
photographie bébé curieux

Shooting photo naissance – bébé à Antibes

Christel Guilloteau

Photographe spécialisée en famille, grossesse, nouveau-né et mariage, Christel met ses talents à votre service.

La séance photo peut être réalisée au choix, à son studio ou bien à votre domicile. Christel s’adapte à vos besoins pour vous aider à fabriquer vos meilleurs souvenirs.

photo new posing
photo bébé accessoire
photo rire bébé
photographie-bébé-noir-et-blanc
photographie-bébé-mise-en-scène
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour organiser avec minutie la séance photo dont vous rêver pour votre petit bout de chou. Pour rechercher un photographe spécialisé en naissance – bébé en France, vous pouvez suivre les liens des photographes présentés ci-dessus ou bien en découvrir davantage sur wideop.com