Comment bien préparer sa séance photo de couple ?

Couple
Portrait

Vous souhaitez immortaliser l’amour que vous portez à votre moitié via un superbe cliché… Mais comment se préparer ? Quels sont les tarifs habituels pour ce genre de prestation ? Où trouver un photographe pour votre shooting de couple ? Tout vous sera révélé dans cet article…

Un shooting photo de couple, c’est avant tout un moment de complicité partagé avec votre moitié et l’assurance d’en ressortir une marque indélébile pour votre amour. Une séance ne vous coûtera que 200 € environ pour un shooting de 2h.

Que privilégier pour votre shooting photo de couple : intérieur ou extérieur ?

Choisir entre l’intimité chaleureuse d’un studio/de sa maison et la multitude de possibilités offertes par les décors extérieurs est la première étape en vue de la préparation de votre shooting photo de couple.

Nous allons voir que ces deux possibilités offrent des avantages différents en fonction de ce que vous recherchez.

Quels sont les avantages du shooting en studio/intérieur ?

Le premier avantage évident d’un shooting photo en intérieur, c’est qu’il est réalisable à n’importe quel moment de l’année.

En effet, la météo et la température extérieure sont des paramètres que vous n’aurez pas besoin de prendre en compte si vous shootez en studio ou chez vous.

Un shooting photo réalisé en studio, c’est un gage de qualité. Le photographe maîtrise le « terrain », il y possède son matériel complet et les lumières adaptées au lieu.

Lorsque vous hésitez à vous lancer, que vous n’êtes pas sûrs du résultat, c’est plus facile de trouver des exemples précédents que dans un extérieur totalement aléatoire.

Il y a aussi la solution du « home, sweet home ». Si vous décidez de réaliser votre shooting chez vous, vous aurez la satisfaction de vous sentir complètement en terrain connu.

Ce qui est difficile dans un shooting comme celui-ci, c’est de prendre ses marques et trouver une certaine aisance à deux devant un photographe.

Chez vous, cela enlève beaucoup de pression : vous connaissez les lieux, vous y vivez ! Si votre photo est prise dans un lieu qui vous ressemble, qui vous unit et que vous appréciez, cela se ressentira immédiatement.

Prenez garde toutefois à ne pas vous trouver dans un lieu trop sombre !

Si vous décidez de réaliser un shooting très intime (en sous-vêtements ?), rien de mieux que de le faire à la maison.

shooting photo couple

Quels sont les avantages du shooting en extérieur ?

Un avantage évident pour un shooting en extérieur cette fois-ci, c’est de pouvoir immortaliser un superbe séjour avec votre conjoint(e) : un week-end à Paris, des vacances à Courchevel, un après-midi au lac d’Annecy, un voyage à l’étranger…

Cependant, il est aussi possible de réaliser un shooting en extérieur proche de chez vous, et cela pour différentes raisons.

Qu’il s’agisse d’un espace naturel ou urbain, ce peut être un lieu qui a une histoire pour votre couple : un endroit dont vous êtes tombés amoureux quand vous y avez été ensemble, le lieu de votre rencontre, celui de votre premier baiser… les possibilités sont infinies !

En regardant votre cliché, vous repenserez alors à tous ces souvenirs si intimes, si particuliers à votre couple.

Un fond naturel peut donner de magnifiques photographies. Après tout, nous vivons dans l’un des plus beaux pays du monde, avec des paysages très variés… pourquoi ne pas en profiter ?

Il faut, pour un shooting extérieur, privilégier plutôt la belle saison, même si l’hiver et l’automne apportent leur lot de couleurs et d’ambiances tout à fait intéressantes.

Enfin, l’extérieur apporte une luminosité inégalable en studio : celle des heures dorées et chaudes du lever/coucher de soleil.

photographe couple

Quel est le prix d’un shooting photo de couple ?

Bien sûr, cela dépend avant tout du photographe et de la prestation souhaitée (durée, complexité, retouches nécessaires…).

Pour donner un ordre d’idée, il est tout à fait possible de trouver son bonheur en 1h30 ou 2h de séance pour moins de 300 €.

Comment réussir votre shooting photo de couple… pour vous madame ?

Mesdames, cette section est faite pour vous ! Vous y découvrirez de subtils conseils pour sublimer votre beauté en toutes circonstances…

Que devez-vous préparer si vous êtes une femme enceinte ?

photographe shooting couple

La grossesse, c’est ce court instant dans une relation où l’on réalise que l’on va passer de 2 à 3 (pour un premier enfant).

C’est donc souvent à ce moment que l’on a envie de prendre un cliché avec sa moitié afin de conserver cette courte période hors du temps.

Mais comment préparer ce genre de shooting si particulier ? Et d’abord, comment faire pour choisir la tenue que vous, future maman, porterez ? Entre des tenues habillées impossibles à enfiler et des vêtements de grossesse qui n’ont pas souvent vocation à vous mettre en valeur, que faire ?

Beaucoup de solutions sont possibles : poser en sous-vêtements, en robe longue et extensible ou encore avec une chemise ouverte appartenant à votre homme ? Voire même poser complètement nue, avec un simple linge pour cacher ce que vous ne voulez pas montrer ? Tout est envisageable.

Quelques petits conseils à avoir en tête pour vous apprêter en vue de ce shooting : pensez à bien préparer vos mains, souvent très visibles sur les clichés de grossesse, et votre peau en l’hydratant et en vous épilant.

En termes de pose à deux, on peut tout envisager, notamment des plans rapprochés des mains de monsieur sur le ventre de madame, ce qui ajoute tout de suite une impression de protection et d’intimité.

Quel maquillage appliquer pour un shooting photo de couple ?

Vous n’avez pas l’habitude de mettre du maquillage ? Pour une séance photo de couple, laissez-vous tenter par un léger make-up (un peu de mascara, un joli rouge à lèvres ?).

Sur une photo, ce genre de maquillage léger peut apporter un petit plus à la beauté du cliché. Essayez de mettre en valeur la ou les parties de votre visage/corps que vous appréciez le plus.

Une coupe de cheveux simple mais ordonnée est à privilégier.

Si vous aimez porter des accessoires, ne vous en privez pas ! Ils peuvent contribuer à mettre en valeur certaines parties de votre corps (bijoux, chapeaux, lunettes…).

De même, ce peut être une bonne idée d’apporter un objet qui vous unisse à votre moitié !

shooting couple

Comment ajouter de l’originalité à votre shooting photo de couple ?

Une des barrières psychologiques précédant un shooting photo de couple, c’est la peur de tomber dans le banal, de faire « comme tout le monde ».

Et vous avez raison ! Votre couple est unique, il n’en existe pas d’autre… cela doit se ressentir sur le cliché ! Voici quelques astuces pour faire différemment.

Quelle pose originale pourriez-vous choisir ?

Laissez libre cours à votre imagination ! Ne vous bridez pas, il faut avant tout que la pose vous convienne à tous les deux et que vous vous sentiez à l’aise.

Si vous n’avez pas d’idée, pensez à visiter des sites internet comme Pinterest ou wideop, qui montrent beaucoup d’images et peuvent donc vous apporter beaucoup d’inspiration.

Enfin, voici quelques idées pêle-mêle de poses originales : assis sur un banc, front contre front, allongés et visages rapprochés, regards vers l’horizon, prise du dessus, dos à dos, baiser en contre-jour…

photo couple

Et si vous vous laissiez tenter par un shooting photo de couple hot ?

Un couple, c’est aussi l’intime qui lie deux personnes. C’est même l’une des choses qui caractérise le plus votre amour.

Ce qui est primordial dans ce genre de shooting boudoir, c’est la confiance ! La confiance entre vous deux, la confiance en votre photographe…

Pour madame, c’est l’occasion de porter de la très belle lingerie, en privilégiant toujours ce qui vous met le plus à l’aise.

Il est aussi possible d’apporter plusieurs tenues différentes et de faire la sélection avec votre photographe, directement sur place.

Pour monsieur, poser en boxer, en jean ou en chemise ouverte sont des alternatives intéressantes pour ce genre de shooting.

Là encore, vous pouvez amener plusieurs tenues le jour J et vous faire conseiller par votre photographe.

photo couple noir et blanc

Comment trouver un photographe de couple sur Paris, Lille, Toulouse… ou ailleurs ?

On parlait de confiance, celle-ci est en effet un critère très important dans la sélection de votre photographe.

Au-delà de certains aspects purement pratiques tels que le prix ou la localisation géographique, il vous faut un photographe avec qui le courant passe suffisamment bien pour le laisser capturer l’intimité de votre amour.

Le rendu final des photographies en dépend !

Ce n’est pas tout ! S’il vous faut privilégier un aspect plus qu’un autre, au-delà de la confiance, c’est celui de la sensibilité vis-à-vis du travail du photographe.

Il vous faut vous renseigner, observer les clichés mis à votre disposition et choisir le professionnel qui vous aura le plus impressionné ou attiré par son style.

C’est d’ailleurs ce que prône wideop : choisir un photographe avec comme principal critère de sélection son travail, son style, sa patte.

Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les informations dont vous avez besoin afin de préparer votre séance photo de couple. Pour plus d’informations sur l’organisation d’un shooting photo de couple, vous pouvez vous tourner vers Cedric TASSI, Orel KICHIGAI, Sonia LARIVEE ou vers l’un des 400 photographes présents sur wideop.com, des professionnels de la photographie disponibles dans toute la France…