Comment choisir un photographe d’architecture ?

Immobilier et architecture

À êtes à la recherche d’un photographe d’architecture ? Vous souhaitez connaitre ses tarifs, ses prestations ? Vous voulez trouver un professionnel près de chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire !

Quelles sont les différentes sortes de photographies d’architecture ?

La photographie et l’architecture sont deux disciplines très complémentaires. La première est en effet un formidable outil pour la seconde, permettant l’analyse de terrains et la diffusion des œuvres finales.

Nous allons voir la différence entre deux types de photographies d’architecture.

La photographie d’architecture urbaine

Il s’agit de la photographie des grands édifices et ouvrages urbains (tours, ponts, écoles…). L’architecture urbaine représente en effet le travail de conception urbaine de l’agglomération.

Lorsque vous employez un photographe d’architecture pour de l’édifice urbain, pensez à lui expliquer en amont qui sont les destinataires de l’image.

En effet, s’il s’agit des jurés d’un concours d’architecture ou d’ingénieurs, seule la partie technique est intéressante : on évite d’avoir des êtres humains sur le cliché.

À l’inverse, pour convaincre une collectivité locale ou un investisseur de prendre part à un projet de crèche, de parc… on utilisera des êtres vivants pour expliciter le projet et projeter le destinataire dans la réalité future de l’édifice.

De même, indiquez à votre photographe si le but de la prestation est de réaliser un reportage riche en « vues d’ensemble » ou en « détails graphiques ».

Là encore, en fonction du destinataire des photos ou de l’usage que l’on veut en faire, le rendu ne sera pas le même.

Ayez à l’esprit que ce travail de reportage photographique urbain est une étape obligée et récurrente, notamment lorsque vous participez en tant qu’architecte (freelance ou en cabinet) à un appel d’offres.

En effet, des photographies datées de 3 ans maximum de vos précédents travaux peuvent vous être demandées.

photo architecture

La photographie d’architecture d’intérieur

Le but de la photographie d’architecture d’intérieur est de mettre en évidence les talents d’agencement des architectes d’intérieur. Il s’agit aussi de faire ressortir les différents matériaux, meubles et objets utilisés.

À l’inverse de la photographie immobilière, où le but est de capturer l’ensemble d’une pièce en vue d’une annonce de location/achat, la photographie d’architecture d’intérieur tourne autour du style du décorateur d’intérieur.

Le photographe veillera donc à se concentrer sur la qualité et non pas sur la quantité des images : une dizaine suffiront.

L’idée est de capter la lumière parfaite et de trouver les angles qui s’harmoniseront le plus avec le style décoratif.

La photographie d’architecture d’intérieur doit donc être aussi précise que possible et fidèle à l’idée que le décorateur d’intérieur se fait de la pièce qu’il a agencée et de son style.

photographie architecture
architecture d'intérieur

Quels sont les tarifs des photographes d’architecture ?

N’oubliez jamais que le photographe est le professionnel, c’est lui qui va vous donner ses tarifs en fonction de ses prestations. Il existe donc autant de tarifs que de photographes.

Il est toutefois possible d’avoir une idée du prix d’une prestation de photographie d’architecture, en fonction de la mission.

En effet, les photographes d’architecture peuvent facturer au reportage, à l’unité d’image ou au volume horaire.

Une première fourchette large de tarifs, à la vue de ces informations, situe la prestation entre 800 € et 3000 €. Prix auquel il faut ajouter, le cas échéant, le cout de la location du matériel supplémentaire (trépieds, éclairages…).

Prenez garde, en recherchant les prix les plus avantageux, à ne pas planifier une séance immobilière à la place d’une séance d’architecture d’intérieur (la différence vous a été explicitée plus haut dans cet article).

Ce qui rend difficile l’évaluation d’un tarif moyen pour une séance de photographie d’architecture, c’est le nombre d’éléments venant influencer ce prix : la qualité du rendu final, la renommée du photographe mais aussi celle du client, le temps passé en post-production…

Comme tout service, la photographie d’architecture présente un prix prenant en compte « les coûts de production » (déplacement, temps, logiciel, matériel…).

A noter également que le photographe d’architecture utilise des objectifs à bascule et à décentrement qui représentent un investissement initial important.

Où trouver votre photographe d’architecture ?

Les photographes d’architecture sont souvent des professionnels spécialisés dans ce domaine, ce qui est à l’origine de leur rentabilité. Rassurez-vous donc, la qualité et l’expertise seront au rendez-vous !

Trouver un photographe d’architecture, c’est avant tout accrocher avec le style de l’un d’entre eux. Ainsi, vous pouvez imaginer comment votre bâtiment ou intérieur sera mis en valeur.

…à Paris ?

architecture-photographie

Olivier Frajman est un spécialiste de la photographie d’architecture. Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine, il utilise parfaitement les perspectives dans ses clichés.

Très habile pour sublimer les intérieurs riches en couleurs et en mobilier, Paul Tomasini saura donner à votre travail de décoration le crédit qu’il mérite.

Jean-Sébastien Poirier est très à l’aise avec la mise en valeur des grands espaces clos et des édifices, anciens comme modernes.

…à Lyon ?

Philippe Durantet est un expert de la photographie d’architecture d’intérieur de lieux culinaires. 

…à Toulouse ?

photo d'architecture urbaine

Au cœur de la ville rose, Marion Poujetoux est passée maître dans l’art de sublimer les lignes nettes de l’architecture moderne.

David Aubert maitrise pleinement la science de la photographie d’architecture, aussi bien urbaine qu’intérieure.

…à Rennes ?

Noir et blanc, couleurs, perspectives, prises de vue originales… Coryse Guillaumin connait tous les secrets de la portraitisation des buildings et autres édifices modernes.

Côté intérieur, c’est Stéphane Clément qui maitrise le sujet du côté de Rennes. De superbes clichés pour faire ressortir tous types de styles architecturaux.  

photographe architecture d'extérieure

…et ailleurs ?

Un peu partout en France, retrouvez des photographes spécialistes de l’architecture tels que Richard Lieb, Fabrice Nerfie, François Jouanneaux ou encore Matthieu Grospiron.

N’hésitez pas à découvrir leur travail puis à les contacter pour parler d’éventuelles missions !

architecture urbaine photo
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour trouver le photographe d’architecture qui saura sublimer n’importe quel type d’édifice. Nous vous avons parlé de quelques photographes, il y en a bien d’autres à retrouver sur wideop.com.