Comment réaliser une belle page photographe sur wideop ? (Tuto #1)

page publique
Tuto
Tuto 1

1. Les basiques

Vous venez de recevoir le mail vous confirmant la création de votre compte « photographe professionnel » sur wideop. Vous pouvez vous lancer !

Que faire alors ? La première chose à laquelle vous devez penser, c’est la création de votre page publique. Celle-ci revêt une importance capitale : il s’agit du tout premier contact que va avoir un client avec votre travail. Il faut donc que votre page soit la plus complète et professionnelle possible, et aussi la plus accrocheuse possible.

Avant de vous parler de ce qui va venir ajouter du cachet à votre page, arrêtons-nous un instant sur les basiques.

Vous êtes photographe professionnel, expert de l’image. Commencez par sélectionner une photo de profil et une photo de bandeau.

La photo de profil doit être une photo de vous, car vous exercez un métier profondément humain et que vos futurs clients voudront savoir à quoi vous ressemblez.

La photo de bandeau, qui sera positionnée en en-tête de votre page publique, à ne pas négliger donc, est une première occasion de présenter un de vos plus beaux clichés dès l’arrivée d’un client sur votre page.

Prénom nom

La suite de ces basiques correspond à l’ajout de nouveaux éléments d’identification comme votre prénom bien sûr, ou votre nom d’artiste (renseignés automatiquement).

Pensez ensuite à indiquer un sous-titre renseignant par exemple votre ou vos domaine(s) d’expertise.

Enfin, il est grandement conseillé de rédiger un court texte de présentation : sentez-vous libre ! mais là encore, une approche professionnelle est préférable : des phrases courtes, qui donnent de vraies informations et une relecture sérieuse pour éviter les fautes !

Description page publique

2. Création de vos galeries

Une fois ces basiques complétés, il ne vous reste plus qu’à ajouter vos images à votre page- le plus important. Pour cela, il vous faut créer vos « galeries ». Une galerie est un album photo public que vous allez nommer et traitant d’un thème ou d’une expertise en particulier.

Ce nom de galerie sera automatiquement repris sous forme de « tag », ce qui facilitera le chemin d’un client potentiel vers votre page. Réfléchissez donc bien aux noms de ces galeries !

Galeries photos

Il y a quelques erreurs à éviter lors de cette étape ! Ne créez pas qu’une seule galerie que vous appelleriez « Portfolio » ou « Mon travail ».

Le but de wideop, c’est de faire se rencontrer des prospects et des photographes professionnels au travers d’une recherche thématique précise. Si vous restez trop vague, vous serez moins facilement visible !

Privilégiez donc la création de plusieurs galeries avec des noms tels que : « Mariages », « Portraits Corporate », « Shooting couple », « Packshot », « Architecture », « Drone » …

Une fois vos galeries créées et nommées, il ne vous reste plus qu’à télécharger vos clichés dans chacune d’entre elles.

3. Choix de vos photos

Dernière étape capitale dans la création de votre page publique, la sélection de vos photographies. Si vous êtes un photographe expérimenté, vous pouvez facilement vous retrouver avec des milliers de clichés… Choisissez judicieusement ceux dont vous êtes le plus fier !

Chez wideop, nous sommes convaincus que le meilleur moyen pour un futur client de choisir son prestataire photo, c’est d’aller voir son travail. Il faut donc que les photographies que vous choisirez pour mettre dans vos galeries soient une représentation fidèle de ce que vous faîtes, de votre style. Pensez à sélectionner des clichés qui ont souvent attiré l’œil de vos clients en studio…

photos galeries Nicolas Dohr

Galerie architecture de Nicolas Dohr

4. Déplacement de la vignette dans l’image

Quand une image est téléchargée dans votre galerie, une vignette au format carré est automatiquement créée. La vignette est visible dans les résultats de recherche, les « cartes de visites » des photographes et les galeries.

La photo entière est visible quand on clique sur la vignette. Par défaut, le vignette se créé au centre de votre image. Ce qui peut ne pas être judicieux si les éléments à mettre en valeur sont excentrés.

Vous pouvez donc déplacer cette vignette dans votre image en le déplaçant vers le haut ou le bas pour une image verticale, vers la gauche ou la droite pour une image horizontale.

cadrage photo vignette

5. Les mots-clés

Les mots-clés sont des tags que notre Intelligence Artificielle attribue à votre image en fonction de ce qu’elle y détecte. Ces mots-clés sont essentiels pour que notre algorithme place vos images en face des requêtes des utilisateurs.

D’où l’importance de bien contrôler les mots-clés attribués. En général les choses fonctionnent plutôt bien mais soyons francs, parfois c’est du grand n’importe quoi ! Dans ces cas-là, il faut être un peu patient – comme avec un enfant en phase d’apprentissage- et attribuer manuellement à vos images de meilleurs mots-clés, plus pertinents (et ne pas oublier de supprimer les mots-clés qui ne sont pas bons).

Tags


Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir la création de votre page publique sur wideop ! Si vous avez des questions sur la meilleure façon de créer votre page publique, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@wideop.com ou à aller voir de nombreux exemples sur wideop.com.