Quelles idées de décoration pour un restaurant ?

Culinaire
Décoration restaurant
Photographe

Ça y est, enfin ! Après une année particulièrement compliquée pour la restauration et les métiers de la bouche en général, la réouverture des bars et restaurants est là. Qui dit réouverture dit renouveau ? Et pourquoi pas ! Vous êtes restaurateur ou patron de bar ? Vous recherchez des idées de décoration pour votre établissement ? Alors votre bonheur se trouve dans cet article…

Rénover la décoration de son restaurant prend du temps et demande de la réflexion. Que vous ayez un restaurant moderne, traditionnel, chic ou une brasserie, il existe de nombreuses idées pour réussir ce relooking.

À la lecture de cet article, vous obtiendrez les informations suivantes :

  • Des idées de décoration pour tout type de restaurant
  • Une diversité d’ambiances à reproduire
  • Un panel de photographes d’intérieur professionnels

Idée de décoration pour un restaurant moderne

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre restaurant ? Vous vous lancez et voulez créer une ambiance assez moderne ? Laissez-nous vous donner quelques idées qui pourraient vous inspirer…

Un concept assez sympa qu’on peut surtout retrouver en ville, c’est le restaurant dans un loft industriel. De plus en plus utilisé pour faire des appartements, ces anciens hangars d’usines peuvent aussi servir à accueillir un restaurant. Décidez de garder les murs d’usine, le lierre intérieur et les poutres métallique, mais rénovez totalement le sol et installez-y du mobilier : vous aurez un mélange de style industriel et de confort absolument génial !

En parlant de lierre intérieur, la surabondance de végétation peut aussi être une idée originale et agréable. Là encore, dans un univers plutôt citadin et urbanisé, les clients potentiels apprécieront des endroits à la végétation luxuriante pour se détendre.

De manière générale, le mélange des styles, s’il est maitrisé, est gage de succès pour un joli restaurant moderne. Pourquoi ne pas imaginer un mobilier style ancien régime avec des murs décrépis et colorés fortement (rose bonbon, bleu pétrole, orange rouille…) ou, à l’inverse, du mobilier très design avec des murs recouverts de tapisseries et tableaux anciens.

Enfin, une autre idée qui peut être à creuser : installer plusieurs luminaires dépareillés (plus ou moins gros, plus ou moins colorés, certains pendant du plafond) …

restaurant moderne

Idées de décoration pour un restaurant traditionnel

Décorer votre restaurant traditionnel dépendra bien sûr de votre situation géographique. Un restaurant traditionnel en bord de mer ou en montagne ne mettra pas en valeur les mêmes éléments.

À la montagne, n’hésitez pas à suspendre aux murs de vieux skis et vieilles luges. Cette idée, pas la plus originale, est toujours appréciée des touristes. Globalement, les clients potentiels auront à cœur de retrouver un peu de chaleur autour d’un repas : une cheminée, un poêle, un mobilier en bois…

À la plage, vous pouvez vraiment jouer sur la proximité avec la mer : du mobilier tiré de chalutier (filets aux murs, bancs de bateau…), de la peinture blanche et bleue, une terrasse avec des palmiers, des planches de surf accrochées au mur, du sable çà et là…

Bien sûr, sans être situé dans un lieu exotique comme le bord de mer ou la montagne, il est aussi possible de mettre en avant l’aspect traditionnel de votre restaurant. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser les produits du terroir que vous utilisez dans vos recettes (bocaux sur étagères, cave à vins et crémants directement en salle…).

restaurant traditionnel

Idées de décoration pour un restaurant chic

Dans un restaurant plutôt chic, qui peut être aussi celui d’un bel hôtel, la décoration sera plus sobre et moins propice aux tentatives branchées et modernes en termes de choix des couleurs et de l’architecture. Pour autant, votre restaurant haut de gamme pourra faire preuve d’originalité via le choix de la vaisselle, du mobilier, de la situation géographique.

Quelques idées pouvant vous permettre de vous démarquer sont toutefois possibles : un espace au centre de la salle pour un piano et un musicien jouant quelques heures le soir, une mosaïque de carreaux aux murs, d’immenses baies vitrées donnant sur l’extérieur…

tables de restaurant

Idée de décoration pour un restaurant-bar

Pour votre restaurant-bar, identifiez bien l’esprit que vous voulez lui donner : une ambiance plus cosy et calme ou à l’inverse une ambiance plus festive et animée ?

En ce qui concerne la première option, imaginez tout type de décoration et de mobilier qui permettrait de transformer l’espace en lieu de détente : balançoires, gros fauteuils, poufs, ruisseau d’intérieur…

Enfin, pour la seconde option, imaginez ce qui pourrait être propice à la création d’une ambiance plus musicale et joyeuse dans votre restaurant-bar : énormes spots lumineux, lampes hublot, art moderne et photographies sur les murs…

Où trouver un photographe d’intérieur ?

Une fois votre intérieur de restaurant ou de bar rénové selon vos goûts, vous aurez sûrement envie de prendre quelques clichés pour les exposer sur vos réseaux sociaux et votre site internet. Pour cela, faites appel à un photographe professionnel présent sur wideop.com. Vous pouvez aussi tout simplement allez voir la page « restaurant » de la plateforme.

 Pour finir avec nos conseils, voici quelques-uns de nos photographes d’intérieur qui pourraient vous intéresser :

Cet article avait pour ambition de vous apporter des idées de rénovation de salle et des contacts de photographes pouvant immortaliser les travaux finis. On espère avoir pu vous aider sur le sujet. À bientôt !