La photographie culinaire

Culinaire
  • Qu’est-ce que la photographie culinaire ?

La photographe culinaire est un genre de photographie professionnel visant à réaliser des images attrayantes de nourriture. Ces images peuvent être utilisées pour illustrer des menus, des livres de recettes ou encore un site internet.

  • Dans quel but utiliser la photo culinaire ?

La photographie culinaire est de plus en plus populaire depuis que les restaurants utilisent les réseaux-sociaux comme moyen de communication, et que des plateformes de « click and collect » émergent.

Elle est indispensable pour tout restaurant disposant d’un site internet ou souhaitant adopter un système de « click and collect ». Tout visiteur sans exception commencera par chercher du regard des images de votre cuisine. Si vous n’avez pas de belles photos pour happer leur regard, vous laissez à coup sûr cette clientèle cible à vos concurrents.

La photographie culinaire est primordiale pour susciter l’attention voire même créer un besoin chez vos visiteurs. Celle-ci doit faire « voyager » et donner envie. Avoir une belle présentation de votre restaurant vous permettra de développer une forte notoriété et ainsi de vous démarquer de la concurrence.

  • L’importance d’un photographe professionnel

Il est essentiel de ne pas se contenter de photos « food snapshot », technique qui consiste à prendre un plat en photo en quelques secondes seulement à l’aide de son smartphone ou de son appareil photo, sans l’avoir spécialement préparé pour ça, sans l’avoir positionné dans un environnement qui le mette en valeur et sans apporter à l’image prise de correction. Une photo non-retouchée et/ou de mauvaise qualité peut avoir un effet inverse à celui attendu.

Un photographe culinaire apporte sa touche artistique et saura travailler en collaboration avec le cuisinier pour s’accorder sur la composition, le dressage, l’ambiance, l’éclairage et tous autres éléments incontournables d’une photo culinaire réussie. Il dispose du matériel et des logiciels nécessaires à la photographie d’une œuvre culinaire.

N’hésitez plus, mettez votre restaurant en valeur !

Article illustré par Carlos Bueno, photographe culinaire professionnel à Bordeaux

Retrouvez l’ensemble de nos photographes « culinaire » en France sur notre site.