Mariage : Les préparatifs

Mariage

Toutes les mariées rêvent d’un mariage inoubliable ! Mais elles sont aussi toutes dépourvues quand il s’agit de l’organiser. Comment s’y prendre? Par où commencer ? Une question se pose alors : souhaitez-vous faire appel à un wedding-planner ou bien souhaitez-vous organiser vous-même votre mariage ? Si vous faites le choix de l’organiser vous-même, pour éviter la panique, nous vous conseillons de vous y prendre longtemps à l’avance, quand c’est possible, et de faire une to-do-list et un rétro-planning.

  • 1 an avant :

Commencez les premières formalités, déterminez votre budget, fixez la date de votre mariage, faites la liste des invités, réservez le lieu choisi, définissez votre thème, faites les démarches administratives auprès de la Mairie et d’un officiant en cas de mariage religieux. Annoncer la nouvelle à vos proches et à vos témoins respectifs.

  • 7 à 9 mois avant :

Il est temps d’attaquer les préparatifs et de sélectionner vos prestataires avec soin : traiteur, pâtissier, DJ, baby-sitter, photographe de mariage et fleuriste, coiffeuse, maquilleuse. Réservez vos plats, votre pièce montée, vos musiques, votre décoration florale. Prenez le temps d’échanger avec chaque prestataire afin d’être bien conseillés et de faire vos choix avec sérénité.

Faites vos essais vestimentaires accompagnés de vos proches afin de choisir pour Madame la robe de mariée et pour Monsieur le costume qui vous mettra le plus en valeur.

  • 3 à 6 mois avant :

Finalisez les préparatifs, choisissez vos faire-part de mariage, carte de remerciement, menu et autres papeteries. Planifiez votre décoration, achetez vos alliances, faites des essais de coiffure et de maquillage, préparez les cadeaux pour vos convives.

  • 1 mois avant :

Passez au crible votre organisation et missionnez vos proches si certaines tâches le nécessitent. Ecrivez vos vœux, confirmez vos prestataires, faites la liste des derniers préparatifs.

  • 1 semaine avant :

Décorez la salle de réception et peaufinez les détails.

  • Le Jour J :

Récupérez votre bouquet, allez à vos rendez-vous coiffure et maquillage. Enfin, réceptionnez vos convives et profitez, c’est Votre jour !

  • Après le mariage :

N’oubliez pas d’envoyer vos remerciements 😉

Article illustré par notre photographe Gwenaelle Bringer Bello, à Bordeaux

Retrouvez tous nos photographes de mariage en France sur notre site.