MARION POUJETOUX, photographe spécialisée en immobilier à Toulouse.

Portrait de la semaine

Marion POUJETOUX vit à Toulouse ; elle est photographe en freelance spécialisée en architecture, immobilier, patrimoine bâti et monuments historiques. Passionnée d’art depuis l’enfance, elle a obtenu son Master d’Histoire de l’Art en 2018. Durant ses années de Master elle a travaillé sur le patrimoine toulousain, plus particulièrement sur les jardins historiques et l’architecture Renaissance. Ces années d’études ont aiguisé son regard sur l’art, que ce soit la peinture, la sculpture ou l’architecture.

Mais d’où vient cette passion pour la photographie ?

« Cela remonte à l’enfance, lorsqu’on m’a offert mon premier appareil photo, un compact. Je l’emmenais partout, et passais le plus clair de mon temps à photographier tout ce que je voyais. La passion était née, et elle ne m’a jamais quittée. Autodidacte, j’ai décidé que j’étais prête à faire de ma passion, de mon rêve d’enfant, une réalité. Je me suis donc lancée en tant que professionnelle en 2017, alors que j’écrivais encore mon mémoire de Master. »

Comment définiriez-vous votre style ?

« Je ne saurais pas définir mon style. Je pense plutôt pouvoir parler d’inspiration. Quand je fais de la photographie d’architecture, je suis absorbée par la ligne, les courbes, la perspective et la profondeur de champ qu’elle implique. Ensuite il y a la lumière, obsession perpétuelle de tout photographe. J’aime aussi le noir et blanc dans la photographie parce qu’il intensifie l’émotion, le message ou l’instant. Ce qui me fascine le plus dans le monochrome, c’est sa faculté à révéler les couleurs qu’il dissimule. »

💭 Le plus gratifiant dans la pratique de la photo, c’est de pouvoir saisir l’instant présent, de donner l’éternité à une émotion qui, par essence, est éphémère. 💭

Voulez-vous transmettre quelque chose dans vos photos ?

« Bien sûr, on cherche toujours quelque chose à transmettre à travers la photographie. Ce peut être une émotion capturée ou ressentie, ou encore un message. J’aime me dire que je peux partager avec les gens un instant, une émotion que j’ai ressentie, juste en leur montrant une photo. »

Avez-vous un projet à nous partager ?

« Il faut dire que lorsque je pars en shooting immobilier, je ne sais pas toujours à quoi m’attendre. Parfois, je découvre de vrais bijoux d’architecture, ou de design d’intérieur. Du loft dans un ancien hôtel particulier à la maison des années 30, c’est un plaisir pour une amoureuse des briques toulousaines et de design arty! »

C’est sur cette citation sélectionnée par Marion et ces photos que se clôture son enrichissant portrait de la semaine.

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière. » Le Corbusier, architecte.

PROFIL PUBLIC DE MARION POUJETOUX