Bien organisé son mariage – planning pdf, budget et conseils.

Mariage

Quand commencer les préparatifs d’un mariage ? Quel budget consacrer à son mariage ? Quelles sont les tendances de mariage ? Quelles démarches suivre pour une organisation de mariage en période de COVID ?

Organisation mariage – planning, budget, conseils et protocole sanitaire. Bénéficiez de précieux conseils pour réaliser un rêve de petite fille : votre mariage. Le planning mariage version pdf imprimable recense toutes les étapes importantes pour un mariage réussi.

À la lecture de cet article, vous allez découvrir :

  • Un planning d’organisation de mariage avec pdf téléchargeable.
  • Le budget adapté à votre mariage.
  • Le protocole sanitaire pour l’organisation d’un mariage en période de Covid en 2021.
photographe de mariage
Photographe Raphaël Sauvage

Organisation d’un mariage

Événement tant attendu de votre vie, vous rêvez d’un mariage absolument parfait pour vous et vos convives. Parfait et inoubliable. Néanmoins, les préparatifs d’une telle célébration peuvent rapidement être source d’angoisse. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Vous ne savez pas et c’est pour cette raison que vous êtes ici. Avant toute chose, vous devez décider qui portera la responsabilité d’organiser votre mariage : vous pouvez confier cette mission à des professionnels ou bien organiser vous-mêmes un mariage qui vous correspondra. En termes de professionnels, vous avez la possibilité de faire appel à un wedding planner ou à un site spécialisé. En revanche, si vous souhaitez l’organiser vous-même, vous allez devoir y consacrer du temps et être à l’écoute des bons conseils.

Photographe Esther Kouadio

Planning mariage à imprimer – pdf

Organiser son mariage nécessite de s’y prendre au minimum 12 mois à l’avance. Pour bien faire, nos spécialistes de l’événementiel vous propose le planning de mariage suivant :

J – 12 mois

Annonce du mariage : informez vos familles et vos amis respectifs de cette grande nouvelle. Pour ce faire, il est d’usage d’organiser un repas convivial, avec vos proches, pendant lequel vous profiterez d’un moment opportun pour prendre la parole et annoncer que vous vous êtes dit « oui ». En réalité, cette étape consiste à déclarer votre engagement de manière officieuse. C’est ce que l’on appelle les fiançailles.

Liste des invités : pour la suite de vos préparatifs, il est nécessaire de définir le nombre de personnes conviées à votre mariage. Le plus souvent, vous allez inviter vos connaissances au vin d’honneur uniquement, et vos familles et amis à l’ensemble du mariage. Pour les personnes non-conviées, vous pouvez leur transmettre la nouvelle grâce à un faire-part de mariage. Gardez à l’esprit que votre budget de mariage est très fortement impacté par le nombre de personnes à accueillir le jour J.

Établissement du budget : en fonction de votre situation financière, vous devez établir un budget global destiné à votre mariage. Ensuite, choisissez quelle part de ce budget vous allez attribuer à chaque dépense (traiteur, fleuriste, location de la salle, etc.).

Photographe Solenne Jakovsky
J – 11 mois

Choix du thème : parce qu’il existe autant de mariages possibles que de mariés, le thème de votre mariage doit vous correspondre. Mariage romantique, champêtre, provençal, vintage, bohème et de nombreuses autres possibilités sont imaginables.

Cérémonie civile et/ou religieuse : en cas de cérémonie religieuse, vous devez contacter la paroisse de votre choix pour convenir ensemble du déroulement de celle-ci.

En cas de cérémonie civile, c’est à votre mairie que vous devez vous adresser pour avoir la liste des documents nécessaires.

Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre cérémonie en extérieur. Vous devez dans ce cas en parler à votre officiant.

Photographe Laure Zigliani

Réservation du lieu de réception : maintenant que vous avez défini le nombre de convives et le thème de votre mariage, il est temps de trouver où accueillir vos invités. Selon votre localisation et votre budget, plusieurs possibilités s’offrent à vous : château, auberge, salle des fêtes ou autres. Cependant, si les salles de mariage ne manquent pas, les meilleures sont souvent réservées très en avance. C’est pourquoi il est nécessaire de réserver le plus tôt possible.

J – 10 mois

Liste de mariage : cet incontournable se pratique désormais la plupart du temps sur Internet : vous pouvez créer votre espace en ligne et le partager avec votre famille et vos amis. Vos proches peuvent alors fournir la contribution qu’ils souhaitent.

Désignation des prestataires : le choix de vos prestataires est également un point important pour votre budget. Voici la liste des professionnels de mariage :

Fleuriste décorateur de mariage :

Que ce soit pour le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié ou bien la décoration, le fleuriste est un incontournable du mariage. Celui-ci saura vous conseiller pour le choix de vos fleurs, en fonction des saisons. Gardez en tête que les fleurs ne sont pas éternelles, c’est pourquoi il est préférable de les installer juste avant l’arrivée de vos convives, dans des endroits à l’ombre de préférence. Pour plus de renseignements à ce sujet, retrouvez notre article « fleuriste de mariage » sur notre blog. Vous y découvrirez comment choisir votre fleuriste et vos fleurs, en fonction des saisons et du thème de votre mariage. Des indications de tarifs y sont également disponibles.

Photographe – vidéaste :

Bien choisir son créateur de souvenir est une étape des plus importantes. En effet, longtemps après votre mariage, les photos et vidéos vous permettront encore de partager vos souvenirs avec vos proches, enfants et petits-enfants. Il est très important de choisir son photographe avec soin. En effet, chaque photographe dispose d’un style photographique et de compétences particulières. Pour un mariage, il est conseillé de faire appel à un photographe professionnel, spécialisé en reportage photo de mariage. Habitué à shooter des événements tels que le vôtre, il saura suivre le rythme effréné de cette journée. N’hésitez pas à demander à voir les reportages photos déjà faits par votre photographe, pour vous assurer que cela correspond à vos attentes. Plusieurs articles sont disponibles sur notre blog à ce propos. Vous pouvez également sélectionner le photographe dont le style photographique vous correspond sur wideop.com.

Traiteur :

Avant de prendre contact avec un traiteur, commencez par savoir quel type de prestation vous souhaitez. Par exemple, un buffet ou un menu complet. Ensuite, prenez contact avec différents traiteurs afin de voir ce qu’ils vous proposent et à quels prix. Demandez une dégustation et choisissez votre traiteur selon vos préférences (et votre budget).

Photographe Léa Charpentier
Dj et animateur :

L’ambiance est un élément important d’un mariage. Discutez avec votre DJ pour le choix des musiques, et avec votre animateur pour le choix des activités. Et un conseil : sachez dire non à votre cousin qui veut faire le DJ parce qu’il a déjà animé quelques soirées entre potes.

J – 8 mois

Préparation de la cérémonie :

Pour que votre mariage soit officialisé, vous devez au préalable en faire l’enregistrement au registre civil. En cas de cérémonie :

  • Civile : vous devez vous référer à votre mairie qui recueillera vos signatures et celles de vos témoins.
  • Religieuse : vous devez contacter un officiant là où vous souhaitez voir célébrer votre union.

Selon votre religion, différentes coutumes sont à respecter.

  • Mariage catholique : vous devez remettre au prêtre qui vous mariera vos certificats de baptême. S’agissant du prix de la cérémonie, chaque diocèse a sa propre grille tarifaire. La fourchette de prix s’étend de 150 à 300€.
  • Cérémonie orthodoxe : doit être célébré un dimanche après-midi, l’échange des alliances se fait à ce moment.
  • Mariage juif : l’appartenance à la religion juive doit être justifié auprès du rabbin à l’aide de la Ketuba.
  • Mariage musulman : un certificat de mariage civil doit être donné à l’imam un mois avant la cérémonie religieuse.
Photographe Léa Charpentier

Recherche d’inspiration : lisez des articles de blogs, regardez des photos de mariages, visitez des salons de mariages etc. Tout peut être source d’inspiration pour vous aider à imaginer le mariage dont vous rêvez.

J – 7 mois
La robe de mariée 

Rêve de petite fille, il est maintenant temps de choisir la robe de mariée qui saura vous sublimer. Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils :

  • Consultez les sites et les catalogues de robes de mariées en quête d’inspiration. Sélectionnez plusieurs robes qui vous font envie et qui correspondent à votre budget.
  • Dirigez-vous ensuite vers un professionnel à qui vous pourrez faire part de vos souhaits. En tant que spécialiste, ce dernier vous conseillera et vous orientera vers la robe de vos rêves. De même, veillez à ce que le modèle choisi soit adapté à votre morphologie.
  • Enfin, pour ne pas vous retrouver en difficulté le jour de votre mariage, optez pour une robe en cohérence avec votre lieu de réception et la saison de votre mariage. Vous devez vous sentir à l’aise !
Photographe Léa Charpentier
Le costume du marié 

Pour le plus beau jour de votre vie, votre tenue doit être choisie avec soin. Voici nos conseils pour choisir votre costume de mariage :

  • Commencez par définir la matière ainsi que la couleur que vous souhaitez porter.
  • Attention aux associations de couleurs ou de motifs. Il est préférable de choisir une chemise de couleur claire unie avec une veste plus foncée. Si vous souhaitez toutefois porter des motifs, évitez qu’un seul et même motif soit présent à la fois sur votre chemise et votre cravate.
  • Respectez votre morphologie avec une veste dont les coutures se superposeront parfaitement à la cassure de vos épaules. Le cintrage ne doit pas être ni trop large ni trop serré. La longueur de la veste est idéale lorsqu’elle se situe à hauteur de vos paumes (bras le long du corps).
  • Votre pantalon doit tomber sur vos chaussures, sans pour autant les recouvrir.

Vous êtes maintenant presque prêt à faire votre plus belle entrée.

Photographe Léa Charpentier
J – 6 mois

Planification du voyage de noces :  réservez votre destination de rêve pour une escapade amoureuse tout simplement magique. Il est tout à fait possible d’inscrire votre lune de miel sur votre liste de mariage. Veillez à ce que vos passeports, visas et vaccins soit à jour et valides selon votre destination.

Shooting photo couple
Photographe Christophe Stempfer

Préparer les faire-part : vous avez annoncé la nouvelle, il faut maintenant inviter vos proches à votre mariage. Pour ce faire, faites-leur parvenir un faire-part. Pour créer un faire-part personnalisé, plusieurs solutions s’offrent à vous : créez et commandez vos faire-part en ligne, faites appel à une papeterie, confectionnez les vous-même. Mais alors que mettre sur votre faire-part ?

  • Noms et prénoms des futurs mariés
  • Date et heure de la célébration
  • Adresse de votre mariage
  • Votre n° de téléphone
  • Une demande de confirmation

Vous pouvez également en profiter pour élaborer les menus et les cartes de remerciement.

J – 4 mois

Le transport : traditionnellement, les mariés arrivent séparément à la cérémonie, pour se rendre ensuite ensemble, accompagnés de leurs convives, au lieu de réception. Il est alors important de définir quels moyens de transport vous souhaitez utiliser.

Photographe Christel Guilloteau
J – 3 mois

Dépôt du dossier de mariage à la mairie :  ce dernier doit contenir les éléments suivants :

  • Acte de naissance de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité (original et photocopie)
  • Justificatif de domicile

Selon votre situation, d’autres pièces peuvent vous être demandées. Retrouvez la liste sur ce [site].

Préparation EVJF et EVG : la préparation des enterrements de vie de garçon et de jeune fille se fait généralement par les amis. Un enterrement de vie de jeune célibataire consiste en une journée ou bien une soirée avec des activités décalées et amusantes.

Commande des alliances : il n’y a pas de conseil à suivre pour choisir vos alliances. Celles-ci doivent être sélectionnées par votre cœur uniquement.

Photographe Raphaël Sauvage
J – 2 mois

Mise en beauté : rapprochez-vous des professionnels de l’esthétique (coiffeur, maquilleur) pour faire des essais et définir votre mise en beauté pour le jour J.

Photographe Alexandra Favre
J – 1 mois

Vérification : ajustez les derniers détails comme le plan de table par exemple.

J – 10 jours

Répétition de la cérémonie : organisez une répétition de votre cérémonie pour vous assurer du bon déroulement de celle-ci.

Photographe Christel Guilloteau
Jour J

Félicitations ! Vous avez organisé un mariage digne de ce nom, vous pouvez maintenant profiter de votre célébration ainsi que de vos proches. Ayez l’esprit tranquille, vos prestataires se chargent de tout.

planning mariage pdf imprimable

Organisation de mariage – les prix : petit budget.

Figurant parmi les premières étapes de la préparation d’un mariage, définir son budget est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous donner un ordre de prix, les Français consacrent un budget moyen de 12 000 € pour un mariage avec 100 convives. Cependant, sachez que quel que soit votre budget, il vous est possible de réaliser le mariage de vos rêves.

Notez également que le mariage civil à la mairie est entièrement gratuit. En revanche, si vous faites appel à un notaire pour établir votre contrat de mariage, prévoyez entre 400 € et 500 € de frais administratifs.

Photographe Raphaël Sauvage

Organisation mariage petit budget

Nombre de personnes souhaitent se marier, mais recule cette échéance faute de budget. Sachez alors qu’il est tout à fait possible de célébrer votre union sans pour autant vous ruiner. Voici quelques astuces :

Le mariage DIY

L’expression « Do It Yourself » est d’origine anglaise et peut se traduire en français par « faites-le vous-même ».  Lorsque l’on parle de mariage DIY, cela indique qu’une grande partie des prestations sont réalisées par les organisateurs du mariage. Donc bien souvent les futurs mariés ou leurs proches. La décoration, les préparatifs des mariés, l’animation ou bien la restauration peuvent ainsi être faits-main.

Cette tendance est nouvelle mais pourtant déjà très répandue car elle permet à de nombreux couples de réaliser le mariage dont ils rêvent, tout en respectant leur petit budget.

Photographe Déborah Machado
Les astuces petit budget.
  • Evitez tout ce qui n’est pas indispensable.
  • Demandez de l’aide à vos proches. Si vous avez dans votre entourage des proches aux compétences intéressantes, faites-en bon usage.
  • Surveillez en amont les fluctuations de prix des prestations pour obtenir de bonnes affaires. Pour les lieux de réceptions par exemple, les tarifs des réservations sont à la baisse hors saison.
  • Choisissez un lieu de réception qui ne nécessite pas un grand travail de décoration.
  • Demandez conseil à un professionnel pour des plantes économiques. Votre décoration peut être constitué de feuillages et non pas uniquement de fleurs. Les éléments naturels peuvent être récoltés gratuitement dans la nature pour être ensuite mis en forme.
  • Privilégiez un buffet plutôt qu’un menu et limitez les alcools coûteux. Le champagne peut par exemple laisser place à du vin pétillant.
  • Prévoyez une playlist de musique présélectionnée et non un DJ.
  • Attendez les soldes pour vos tenues de mariés.
  • Disposez vos cartes de remerciements fait-main avec vos marques-places, ainsi, vous n’avez pas à les envoyer après la célébration.
Photographe Alexandra Favre

Organisation de mariage – Covid 2021

De manière générale, se marier en période de crise sanitaire nécessite de respecter certains gestes barrières comme le lavage de mains. Pour connaître en détails le protocole sanitaire appliqué aux mariages, retrouvez tous les détails sur notre article de blog dédié.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser le mariage dont vous rêvez. N’hésitez pas à aller plus loin à travers nos différents articles abordant le thème du mariage. Vous y trouverez notamment des conseils sur l’univers du mariage ainsi que pour choisir vos prestataires.