Organisation mariage Covid – actualités et normes sanitaires

Mariage

Vous souhaitez vous unir ? Vous voulez vous renseigner sur les restrictions sanitaires actuellement en vigueur ? Comment organiser votre mariage en période de Covid en 2021 ? Quelles démarches à suivre ? Vous allez tout savoir sur l’organisation votre mariage malgré le Covid en France. 

Organisation mariage Covid : Test PCR non-obligatoire mais fortement recommandé pour les mariages de moins de 1000 personnes, port du masque obligatoire et nombre de convives limité. Informez-vous en amont de votre mariage sur les démarches sanitaires pour un événement inoubliable et sans risques.

A la lecture de cet article, vous allez découvrir :

  • Le protocole sanitaire imposé aux organisateurs du mariage.
  • Les protocoles sanitaires imposés aux prestataires.
  • Des articles bonus pour vous accompagner dans l’organisation de cet évènement.

Mariage et protocole sanitaire à compter du 30 juin 2021 💍

Vous souhaitez vous marier prochainement, et faire de ce jour unique un moment de partage intense avec vos proches. 🥰

Pour vivre un événement dont vos convives et vous-mêmes garderont d’heureux souvenirs, il est nécessaire en cette période de crise sanitaire, de s’assurer de la sécurité de tous.

Or, vous le savez, l’organisation d’un mariage demande beaucoup de minutie. Pas de panique, il suffit de prendre sa respiration, de suivre nos conseils et de faire appel aux bons prestataires.

De manière générale, il est préférable que les rassemblements de personnes liés à des mariages se déroulent, autant que possible, dans des espaces extérieurs, tout en respectant les horaires de couvre-feu.

Pour les événements ayant lieu en intérieur, vous devez vous référer au règlement prévu à cet effet.

Tout prestataire intervenant est responsable de l’application du protocole destiné à son activité. De même, en tant que professionnel, le prestataire se doit de veiller à la sécurité de ses clients.

Ce dernier ne doit alors pas hésiter effectuer des rappels aux règles sanitaires aux personnes présentes si cela est nécessaire. En cas de non-respects des gestes barrières par les convives, le prestataire peut mettre fin à la prestation.

Bien évidemment, personne n’a envie de voir son mariage annulé. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article tout ce que vous devez savoir en termes de protocole sanitaire, pour un mariage sans risques.

mariage sanitaire covid
Organisation mariage Covid

Mariage et test Covid, est-ce une obligation ?

Non, le dépistage n’est pas une obligation pour les mariages de moins de 1.000 personnes. Cependant, il reste votre meilleur gage de sérénité.

Il est alors conseillé pour tous les participants de réaliser un premier test (RT-PCR ou antigénique) en amont de la célébration, puis un deuxième dans les jours suivants.

De même, les organisateurs du mariage sont encouragés à proposer des autotests à leurs invités, directement sur les lieux de célébration.

Le rôle du dépistage lors de mariages est d’éviter la propagation du coronavirus et d’empêcher la création de clusters. C’est pourquoi il est important de réaliser des tests avant et après la célébration.

En revanche, pour les rassemblements, comme les fêtes de mariage de plus de 1.000 personnes, le pass sanitaire est obligatoire, en intérieur comme en extérieur.

Combien de personnes puis-je inviter ? Quel est le nombre d’invités autorisé pour un mariage (Covid) ?

Concernant ensuite le nombre d’invités, les mariages peuvent être organisés sans restriction de jauge.

De plus, les établissements recevant du public sont autorisés à recevoir des personnes à 100 % de leur capacité, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Les flux de personnes doivent être organisés de façon à limiter les croisements. Si cela est possible, un sens de circulation peut être mis en place.

Quelle démarche sanitaire pour le jour J ?

Affichages

Doivent être obligatoirement visibles à l’entrée de l’évènement :

  • Le rappel des consignes sanitaires, de distanciation physique ainsi que des gestes barrières comme le port du masque conseillé dès l’âge de 6 ans et obligatoire dès l’âge de 11 ans.
  • La jauge d’accueil maximale de l’établissement.

Peut également être visible (facultatif) :

  • Une incitation d’utilisation de l’application « Tous anti-Covid ».
Affiche-prévention
Nettoyage et ventilation

Pour les réceptions en intérieur, une aération régulière doit être mise en place. Préférer si possible une ventilation naturelle (mécanique autrement), permettant de diriger les courants d’air vers l’extérieur et non pas vers les convives, utilisant plusieurs ouvertures (portes et fenêtre).

Règles d’hygiène

Pour toutes personnes présentes, aussi bien particuliers que professionnels, le port du masque est obligatoire.

Il ne peut être retiré que pour se restaurer (voir protocole traiteurs ou bien restaurants et hôtels restaurants). De même, les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre du gel hydro-alcoolique à disposition des invités. 🧴

Un « référent »

Une personne doit être désignée en amont par les organisateurs du mariage, comme référent du respect des règles et protocoles sanitaires.

De même, chaque prestataire doit avoir une personne répondant de cette responsabilité pour son activité.

Ces interlocuteurs sont sollicités par les autorités en cas de contrôle.

protocole sanitaire mariage
Organisation mariage Covid

Concernant vos prestataires

Lieux de réception 🏰

Tous ERP ou loueurs de salles se doivent de veiller au respect des démarches sanitaires prévues pour leur activité. 

Plus précisément, ils doivent s’informer des directives gouvernementales ainsi que des décrets en vigueur et des consignes des autorités locales.

Ils doivent également informer leurs clients en amont de l’évènement en ce qui concerne la jauge d’accueil, les restrictions des soirées dansantes et des cocktails, les vestiaires, le port du masque et autres.

De plus, le loueur de salle :

  • Désinfecte et nettoie les locaux et le mobilier mis à disposition avant la location.
  • Met en place un sens de circulation avec fléchage.
  • Fournit des produits de désinfection pour les surfaces.
  • Installe une signalétique visible rappelant les gestes barrières.
  • Affiche une incitation à utiliser l’application « Tous anti-Covid ».

Wedding-planner 👩‍💼

Le wedding-planner organise l’intégralité de la célébration, la responsabilité de l’ensemble des règles sanitaires lui revient donc. Il doit alors :

  • S’informer du protocole sanitaire de chaque prestataire et en suggérer un si nécessaire.
  • Informer les mariés des normes applicables et de leur responsabilité.
  • S’assurer que tous intervenants aient connaissance des risques encourus en cas de non-respect des règles sanitaires.
  • Faire un point avec le lieu de réception et les mariés la veille de la célébration.

Néanmoins, le wedding-planneur ne fait pas office d’autorité, il ne peut contraindre les prestataires, organisateurs et convives à suivre une démarche sanitaire. Chaque partie prenante engage sa propre responsabilité.

Décorateurs et fleuristes événementiels 💐

En amont : préférer les rendez-vous en visioconférence. Pour les rendez-vous physiques, port du masque et gestes barrières s’appliquent en plus de la désinfection des lieux et éléments décoratifs.

La manipulation des éléments doit être limitée, et l’ensemble doit être à nouveau nettoyé après le rendez-vous.

Pendant l’installation : port du masque et désinfection de mains obligatoire pour toutes personnes susceptibles d’intervenir.

Pour les cérémonies laïques, les lieux et matériels doivent être désinfectés, les places assises espacées d’un mètre et le port du masque est obligatoire.

Après le mariage : désinstallation et désinfection de tous les éléments, port du masque obligatoire.

fleuriste de mariage
Organisation mariage Covid

Loueurs de matériel

En amont : les établissements fournissent un plan de nettoyage et de désinfection en fonction des lieux et des éléments (poignées de porte, rampes d’escalier, boutons d’ascenseur).

Le lavage du linge, serviettes et vaisselle se réalise à une température adaptée contre la Covid-19. L’ensemble des surfaces est nettoyé et l’équipement est nettoyé fréquemment.

Le matériel est désinfecté à l’entrée du lieu de réception, dans un endroit aéré.

L’installation du matériel : doit se faire avant l’arrivée des convives pour éviter les contacts. Le prestataire s’équipe de gants, d’un masque et doit se laver les mains régulièrement jusqu’à la fin du mariage et au retrait du matériel.

Traiteurs 🍰

Se référer au protocole « traiteurs ».

Professionnels de l’esthétique 🎀

En amont : prévoir une pièce suffisamment aérée et désinfectée au préalable pour accueillir les mariés. Se restreindre en nombre à 3 professionnels et 3 particuliers au maximum.

Lors de la prestation : les distanciations physiques et les gestes barrières doivent être respectés. Le matériel utilisé doit également être désinfecté. Pour toutes réalisations, les règles propres aux activités de coiffure, de maquillage ou autres doivent s’appliquer.

maquillage de la mariée
Organisation mariage Covid

Officiants cérémonie laïque 💒

En amont : l’installation du décor doit se faire dans le respect d’une démarche sanitaire. Les places assises doivent comporter un espace d’un mètre entre chaque personne. Les lieux doivent être désinfectés.

Lors de la cérémonie : l’officient accueille les invités au pupitre ou il peut se déplacer pour les accueillir mais il doit alors porter un masque.

Il anime la cérémonie depuis son pupitre, il peut alors retirer son masque, à condition d’être à deux mètres au minimum des invités.

Les convives sont invités à prononcer leur discours depuis leur place ou bien au micro si celui-ci est protégé d’une bonnette à usage unique distinct du micro de l’officiant.

S’il est nécessaire que des proches participent aux rituels, ils devront porter un masque. Les mariés ainsi que les témoins doivent apporter leur propre stylo pour signer leur certificat de mariage.

Une haie d’honneur de sortie peut être réalisée en respectant toujours les gestes-barrières et les règles de distanciation.

DJ 🎵

De manière générale, les DJ s’engagent à appliquer les directives, décrets et consignes locales qui leur sont destinés. Ils doivent par ailleurs en informer l’organisateur de la célébration.

Sur demande, le DJ relaiera au micro les annonces de rappel des mesures sanitaires aux invités.

En amont de l’événement : le DJ organise et planifie les fichiers à diffuser de manière à éviter les contacts et à limiter la manipulation de matériel le jour du mariage.

Le matériel audiovisuel doit être désinfecté au début de l’événement, et seul le DJ est autorisé à manipuler son matériel. Sa zone d’installation est balisée et interdite aux personnes.

Sac poubelles, lingettes et bonnettes jetables doivent être prévus.

Le jour du mariage : le port du masque est obligatoire et le DJ doit prévoir un micro protégé de bonnettes jetables qui lui est réservé. Les autres micros sont désinfectés entre chaque utilisateur et sont également équipés de bonnettes à usage unique.

Après la prestation : le démontage du matériel se fait en dehors de la présence de convives. Le sacs-poubelles ainsi que les lingettes et bonnettes sont récupérés par le DJ.

Artistes musiciens et chanteurs 🎤

Les mêmes règles que pour les Dj s’appliquent. A ajouter que seuls les artistes sont autorisés à manipuler le matériel. Les micros sont exclusivement réservés aux prestataires.

Artistes magiciens et loueurs de jeux 🎭

Préférer des animations limitant les contacts et favorisant la bonne application des gestes barrières.

Animateurs de Photobooth 🎬

En amont : la cabine doit être désinfectée et les accessoires limités. Du gel hydro-alcoolique doit être installé à côté du Photobooth. Les règles sanitaires doivent à nouveau être indiquées.

Pendant l’utilisation du Photobooth : le nombre de personnes doit être restreint pour respecter la distanciation sociale.

Après le mariage : le prestataire procède au retrait de Photobooth avec masque et gants obligatoires, le matériel est désinfecté.

Animateurs pour enfants 🎈

En amont : prendre le temps d’expliquer aux enfants les règles sanitaires à suivre. Les familles doivent prévoir du matériel individuel pour chaque enfant (draps, oreiller…).

Pendant l’animation : lavage des mains régulier.

Photographes et vidéaste 📸

En amont : Préférer les rendez-vous en visioconférence autant que possible. Privilégier des séances photos en extérieur.

Pendant la séance : distanciation physique conseillée et port du masque obligatoire.

mariage covid
Organisation mariage Covid
Vous savez maintenant tout ce que vous devez connaître en termes de protocole sanitaire avant d’organiser un mariage. Pour vous accompagner dans votre organisation, vous pouvez retrouver plusieurs de nos articles, abordant le thème du mariage, sur le blog wideop.com. Tous les photographes inscrits sur wideop.com s’engagent à respecter le protocole sanitaire qui les concerne.