Et si vous vous laissiez séduire par la photo boudoir ?

Boudoir

La curiosité vous a poussé jusqu’à cet article ? C’est déjà une première étape importante de franchie ! Votre corps vous appartient, et le prendre en photo est une manière de l’affirmer et de l’assumer. Au-delà d’une simple photo de nu ou de lingerie, la photo boudoir est surtout un moyen de s’émanciper et de (re)prendre confiance en soi. Très présent dans les magazines photo, ce style reste aujourd’hui un grand classique du 8ème art. Nous allons vous en donner les codes au cours de cet article. 

La photo boudoir, c’est souvent le pas qu’on n’ose pas franchir. Pourtant, ce style photographique unique est bien souvent à l’origine d’un sentiment de fierté pour la femme ayant tenté l’aventure. Véritable source de confiance en soi, il concerne toutes les femmes, faisant fi de leur morphologie et de leur âge ! Une séance photo boudoir avec un professionnel peut avoir lieu en studio ou ailleurs et dure généralement 1h30 à 2h.

À la lecture de cet article, vous obtiendrez les informations suivantes :

  • La définition de la photo boudoir
  • La différence entre photo boudoir en lingerie ou de nu
  • Le moyen de contacter des photographes boudoir proches de chez vous

Qu’est-ce que la photo boudoir ?

Excellente question ! Au 18ème siècle, on appelait boudoir la petite pièce attenante à la chambre d’une femme et qui servait à sa toilette et à son habillement. C’est de cette pièce « intimiste » que nous vient l’expression « photo de boudoir ».

La définition de la photo boudoir, c’est donc le portrait nu ou en lingerie d’une femme, de son corps. Est-ce un style de photo réservé uniquement aux mannequins ? Surtout pas ! En tant que femme, vous avez une sensualité qui vous est propre et qui est belle. Peu importe vos mensurations, votre corps, vos complexes… la photo boudoir est faite pour tout le monde. Au-delà d’un simple style artistique, c’est également un formidable moyen de vous désinhiber et de reprendre confiance en vous. Une séance photo boudoir, c’est presque psychologique ! Il s’agit de vous, de votre corps, de votre personnalité : pas de tabou ni de jugement !

Vous en doutez ? Vous n’osez pas ? Le photographe professionnel adepte du boudoir a l’habitude de ce genre de clichés. Il saura vous mettre à l’aise, plaisanter avec vous et être à votre écoute.

photographe boudoir

Lingerie ou nu : que choisir ?

La question se pose ! Le boudoir, ça concerne la sensualité de la femme. Celle-ci peut très bien s’exprimer par de la jolie lingerie ou tout simplement par la nudité plus ou moins explicite… Le seul critère à considérer : vous devez vous sentir totalement à l’aise !

En ce qui concerne la lingerie, privilégiez des dessous raffinés ou en dentelle, c’est du plus bel effet ! Une nuisette, un corset ou un bustier sont d’autres éléments de lingerie qui peuvent sublimer vos photos. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là ! Pourquoi ne pas enfiler une chemise de monsieur ? Pourquoi ne pas tenter certains accessoires (bijoux, foulard, couvre-chef…). Parlez-en amont de la séance avec votre photographe, il saura vous conseiller en fonction de son expérience. La plupart du temps, il vous est possible de ramener plusieurs tenues et de vous changer. La séance dure généralement entre 1h30 et 2h, c’est l’occasion d’essayer différents styles !

Pour le nu, il y a deux écoles. Le nu plus érotique et le nu suggestif. Le premier laisse entrevoir des parties de votre corps comme vos seins ou vos fesses. La photo purement nue est très présente dans les revues spécialisées de photographie. Ne vous forcez pas si vous n’en avez pas envie ! Cela peut donner de très belles photos, mais privilégiez toujours ce qui vous met à l’aise. Un compromis existe entre la lingerie et le nu total : le nu suggestif. Durant la séance, vous êtes nue, mais un élément vient couvrir ce que vous ne souhaitez pas montrer. Ainsi, la photo finale laisse suggérer que vous êtes nue sans rien dévoiler. C’est très élégant ! Quelques exemples : un drap, un miroir, une serviette vous recouvre en partie…

Je vous ai parlé des différents styles de photo boudoir, mais les possibilités et combinaisons sont infinies. Ce qui doit primer, c’est de rester vous-même, sans complexe !

photo femme nu

En studio ou ailleurs ?

Si la question de ce que vous allez porter… ou ne pas porter est primordial, le décor ne doit pas être secondaire. C’est même un élément très important pour le rendu final ! Là encore, pas de contraintes particulières : le shooting peut tout à fait avoir lieu en studio ou ailleurs.

L’avantage du studio, c’est que le photographe a tout sur place. Différents appareils, différentes lumières, différents fonds, différents éléments de décor… Beaucoup de possibilités en somme ! S’il pratique régulièrement la photo boudoir, son studio sera forcément aménagé avec un coin détente et un coin pour se changer. De plus, en studio, vous ne payez pas de frais de déplacement.

Toutefois, si vous en avez envie, la séance peut avoir lieu ailleurs. Chez vous, par exemple. Quoi de mieux comme fond pour une photo intime que votre chambre, nid de votre intimité ? La séance peut tout à fait se tenir dans le lieu de votre choix, à condition que ce soit un lieu privé (c’est de toute façon plus agréable pour ce genre de shooting !). Un lieu extérieur privé est aussi une alternative intéressante : vous sortez de l’eau, vous vous détendez dans un hamac, vous vous trouvez sur une balançoire avec de longs linges pendant de chaque côté… Faites ce que vous voulez et laissez libre court à votre imagination !

Vous l’aurez compris, si le lieu du shooting est capital, un très grand nombre de possibilités s’offrent à vous !

boudoir femme lingerie

Faut-il un thème ?

Alors déjà, il ne « faut » rien ! Faites ce que bon vous semble, ce qui vous fait envie… encore plus pour de la photo boudoir ! La sensualité, l’intime sont des caractéristiques déjà tellement puissantes de la photo boudoir qu’un thème n’est pas forcément nécessaire.

Par contre, si vous voulez essayer quelque chose, c’est le moment ! Un lit, un fauteuil sont des éléments assez classiques pour ce type de photo, mais vous pouvez aller chercher autre chose. Plongez dans un bain de lait (pour du nu suggestif), prenez une douche dans une cascade avec un simple pagne, jouez avec les reflets d’un ou plusieurs miroirs… tentez même le cosplay, pourquoi pas ?

photo femme boudoir

Le shooting boudoir… de couple ?

Si le but d’une photo boudoir est de faire ressortir votre sensualité, ce type de shooting peut aussi se faire à deux. Des images pleines de passion, témoins de l’amour que vous portez à votre moitié. Un cadeau original pour la Saint-Valentin ou pour un anniversaire de mariage !

Pour ce genre de prestation, vous pourriez avoir tendance à préférer votre « chez vous » plutôt que le studio, afin de recréer cette intimité quotidienne entre vous pour les clichés. De nouveau, on peut imaginer différents thèmes, différents lieux, et plus ou moins de textile.

Véritable aventure, ce shooting doit aussi être un moment agréable pour vous deux. Assurez-vous en amont que le courant passe bien avec le photographe, qui va rentrer dans votre intimité le temps d’une séance. Une rencontre avant le shooting sera peut-être nécessaire.

photo boudoir couple

Et en noir et blanc, ça donne quoi ?

La couleur est superbe, surtout avec une jolie lingerie rouge par exemple. Toutefois, la photo en noir et blanc possède une âme immortelle. Un drap sur la peau, un regard de braise, une pose sensuelle deviennent très intenses en noir et blanc.

Si vous souhaitez essayer ce style visuel, prenez garde à votre maquillage ! Il doit être très sombre en opposition aux nuances de blanc parfois éclatantes, ce qui ajoutera à l’intensité de la photo.

Dans l’art de la photographie, le nu en noir et blanc est une institution cependant ouverte à toutes. Si cela vous tente, parlez-en à votre photographe et sautez le pas !

photo boudoir noir et blanc

Femme enceinte, et si vous osiez le boudoir ?

La grossesse peut être une période difficile, par rapport à la vision qu’on a de son corps notamment. On a l’impression de se déformer, de ne plus être jolie, attirante. On a tort… Quoi de plus beau qu’une femme enceinte en lingerie, le ventre au centre du cliché et qui abrite la vie ? Il est tout à fait possible de commander un shooting boudoir de grossesse. Cela se fait de plus en plus, ne serait-ce que pour garder un souvenir de cette période si courte (bien qu’elle puisse paraitre si longue parfois) qu’est la gestation !

Pourquoi privilégier la lingerie ou le nu pour une photo de grossesse ? Parce qu’il n’y a rien de plus intime et de plus pur qu’une mère abritant la vie en son sein ? Ce genre de cliché peut tout à fait être fait à deux, avec les mains du père entourant le ventre par exemple. Alors que certaines photos boudoir peuvent avoir une vocation quasi érotique, nous parlons dans le cas de la grossesse d’images pures et douces. L’accent est mis sur l’amour et l’attente entourant le futur bébé.

photo femme enceinte

Quelques photographes boudoir proches de chez vous

Il existe de nombreux professionnels de la photo boudoir en France, et beaucoup sont à retrouver sur wideop.com ou directement sur cette page. Laissez-nous vous parler de quelques-uns des photographes professionnels présents sur la plateforme :

En Haute-Savoie, nous faisons confiance à Alexandre pour des photos intimes et très belles, en couleur ou bien en noir et blanc.

En Moselle, Cyrille saura retranscrire la passion se dégageant de ces clichés. De la photo boudoir homme est également possible.

À Paris, vous pouvez contacter Stéphane, très à l’aise notamment dans le style de la photo boudoir en lingerie.

Dans le Nord, Euloge vous proposera notamment de superbes clichés couleur en lingerie.

Enfin, vous pouvez prendre contact avec Sonia dans le Loiret pour de magnifiques photos boudoir de grossesse !

Si cet article vous a permis d’en savoir plus sur le boudoir, de vous y intéresser voire même de vous faire sauter le pas, c’est mission réussie pour nous ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! On espère vous revoir bientôt.