Photographe culinaire à Paris

Culinaire

Besoin d’un photographe culinaire à Paris ? De connaître le tarif moyen d’un photographe culinaire ? Pourquoi faire appel à un styliste culinaire ?

Vous êtes professionnel de la restauration ? Vous êtes à la recherche d’un photographe culinaire qui saurait sublimer vos créations ? Découvrez les meilleurs photographes et stylistes culinaires à Paris ainsi que leurs tarifs.

À la lecture de cet article, vous allez découvrir :

  • Comment photographe et styliste culinaire valorisent vos mets.
  • Comment sélectionner votre photographe en art culinaire à Paris.
  • Quels sont les tarifs d’un photographe culinaire.

La mise en valeur de vos plats par des professionnels du culinaire

S’il y a bien un domaine qui sollicite notre vue, c’est celui des arts culinaires.

Bien avant l’odorat et le goût, nous sommes attirés par la vue d’un mets, d’un plat ou d’un produit alimentaire.

Si vous exercez vos talents dans un métier de bouche, vous savez combien une photo peut être un atout déterminant.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour sublimer vos plats ? Découvrez les métiers artistiques de photographe et styliste culinaire.

photographie culinaire

Le photographe culinaire

La photographie culinaire vise à réaliser des images attrayantes de vos créations.

De plus en plus populaire, elle permet aux professionnels du culinaire d’entretenir une communauté active sur leurs réseaux sociaux, d’illustrer leur site web ainsi que leur carte, mais aussi de se développer sur les plateformes de « click and collect » comme Deliveroo ou Uber eats.

Une photographie culinaire réussie ne doit pas se contenter de susciter l’attention, elle doit être l’élément déclencheur d’un besoin auprès de vos visiteurs.

L’intervention d’un photographe culinaire est alors nécessaire. Celui-ci ne travaille pas seul, il est entouré de chefs cuisiniers, de directeurs artistiques ou encore de stylistes culinaires.

photo reportage culinaire

Ensemble, ils composent et magnifient les plats. Le photographe apporte son expertise en termes de composition photographique, ses techniques telles que l’éclairage, les objectifs utilisés et la post-production sont maîtrisées à la perfection.

De plus, le photographe culinaire s’adapte à vos besoins et devient toujours plus polyvalent.

Selon ses compétences, un photographe en art culinaire peut aujourd’hui vous proposer diverses prestations comme une campagne marketing, un photo-reportage, une vidéo, un packshot, la valorisation de vos intérieurs, de votre site web, la gestion de vos réseaux sociaux et bien d’autres possibilités.

Autrement dit, le photographe culinaire a la capacité de vous fournir un ensemble de contenu visuel en adéquation avec votre charte graphique, pouvant ainsi être utilisé pour vos supports marketing.

photographe reportage culinaire

Le déroulement d’une prestation.

Concernant le déroulement d’une prestation, tout dépend de vos besoins.

Que votre photographe culinaire soit en freelance ou bien en agence, celui-ci vous proposera d’effectuer la séance photo au sein de son studio photo culinaire à Paris ou sur le lieu de votre choix.

Au-delà même de la présentation de vos plats, avoir de belles photos d’illustration pour vos supports marketing est primordial et vous permettra de développer une forte notoriété pour vous démarquer de la concurrence.

Il n’est alors pas possible de se contenter de photos « food snapshot », technique qui consiste à prendre un plat en photo en quelques secondes seulement à l’aide de son smartphone, sans l’avoir spécialement préparé pour ça, sans l’avoir positionné dans un environnement qui le mette en valeur ni même sans avoir pris le temps de réaliser le post-traitement de la photo.

Une photo de mauvaise qualité peut avoir l’effet inverse à celui attendu.

photographie culinaire
Comment sélectionner un photographe culinaire ?

Sur une plateforme spécialisée, comme wideop.com, c’est très simple.

Dans un premier temps, vous effectuez une recherche sur le thème et le lieu que vous souhaitez.

Par exemple « Culinaire » à « Paris ».

Nous vous proposons alors un ensemble de visuel correspondant à votre recherche, il vous reste à cliquer sur ceux qui correspondent à vos attentes pour en découvrir le photographe et le contacter.

stylisme culinaire

Le styliste culinaire

Le stylisme culinaire correspond à l’art de valoriser des créations ou des produits alimentaires. La finalité est de proposer un visuel esthétique et appétissant pour la prise de photos ou de vidéos.

Le styliste culinaire travaille le dressage et la composition pour mettre en valeur un plat.

Au cours de son travail, le styliste culinaire peut être amené à réaliser des recettes, à faire les courses, à chiner la décoration et sélectionner un décor.

Les matières et matériaux doivent être pris en compte pour donner le style général de la composition.

C’est pourquoi il est important d’avoir un certain temps de préparation en amont. Patience, précision et créativité sont les mots-clés de ce métier.

Vous l’aurez compris, photographe et styliste culinaires sont complémentaires.

Si vous avez besoin de l’ensemble de ses compétences, il est tout à fait possible de trouver un prestataire à la fois photographe et styliste culinaire à Paris.

styliste culinaire

Quel est le tarif moyen pour un photographe culinaire à Paris ?

A titre indicatif, les tarifs peuvent fortement varier entre 150 à 1000 €. Plus précisément, le prix d’une prestation photo est fixée selon les options dont vous avez besoins.

Cela peut aller d’une simple séance photos ou vidéos à un accompagnement plus personnalisé comprenant des conseils marketing, une étude sur la visibilité de l’offre, la création d’une carte ou de bien d’autres supports.

Pour une séance d’environ une heure avec une vingtaine de photographies livrées, compter entre 150 à 350 €. Les prix peuvent également être dégressifs selon de nombres de photos souhaités.

photo art culinaire
Vous avez désormais toutes les clés en main pour sélectionner vos photographes et stylistes en art culinaire à Paris. Pour en savoir plus sur ce métier, vous pouvez poursuivre votre lecture avec une interview de Franck De Visme, photographe culinaire. Si vous recherchez un photographe culinaire à Paris, n’hésitez pas à découvrir le profil de ceux qui ont permis d’illustrer cet article ; Guillaume Loyer, Christophe Grimon, et bien d’autres photographes encore en suivant ce lien.