Comment trouver son photographe de baptême pour son enfant ?

Baptême

Parents d’un petit nouveau dans la famille, vous souhaitez faire baptiser votre enfant et sauter le pas du shooting photo de baptême ? Excellent choix ! Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les photos de baptême d’un photographe professionnel ? Nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de cliché !

Pourquoi organiser un shooting et pourquoi choisir un photographe professionnel de baptême ?

Pour débuter, petit rappel concernant la cérémonie de baptême. Le baptême est un jour de fête. La célébration religieuse dans l’église est souvent suivie d’un repas de famille. Le tout se déroulant dans une ambiance plutôt festive.

Maintenant, voyons ensemble pourquoi vous devriez organiser un shooting de baptême.

Un shooting de baptême a tout d’abord pour but d’immortaliser les premiers moments clefs de la vie de votre enfant, dévoiler la force de vos propres émotions, saisir un instant fort qui ne se reproduira pas…  L’approche du photographe sera alors d’utiliser sa maîtrise technique et son œil de professionnel pour créer des images fortes en captant toutes les émotions des personnes présentes, à commencer par celles de l’enfant parce que c’est quand même lui la star du jour !

Certains photographes réalisent de nombreux reportages photos de baptêmes. Ils connaissent bien le déroulement de l’évènement, savent toujours se placer et anticiper les réactions. Un photographe de baptême peut aussi apporter à vos photos une touche de créativité en recherchant un cadre et un esthétisme particuliers afin de vous offrir à l’issue de votre journée les plus beaux souvenirs. Il aime aussi retranscrire les regards complices et tendres de votre famille, chez les plus petits comme les plus grands.

De plus :

  • Un professionnel dispose de matériel haut de gamme vous assurant une excellente qualité de photo et pouvant s’adapter aux conditions difficiles.
  • Pour la maîtrise et la compétence vis-à-vis de la lumière : le rendu esthétique d’une photo dépend essentiellement de la lumière et de son impact sur le sujet.
  • Son matériel professionnel est adapté aux environnements particulièrement sombres (photos en intérieur, églises…).

Surtout, déléguer le reportage photo à un de vos proches peut s’avérer risqué (manque de compétence en technique, difficulté à anticiper…). Un photographe professionnel vous offre l’assurance d’un reportage de qualité. Nul besoin d’être derrière lui, le professionnel sait ce qu’il a à faire. Vous êtes serein tout au long de votre cérémonie.

Comment préparer son enfant pour un baptême ?

Au niveau du choix de la tenue vestimentaire, il est important de trouver la bonne tenue de baptême pour votre enfant en cette journée si particulière. Des vêtements confortables, ni trop chauds, ni trop légers (il fait souvent frais dans les églises) et qui pourront permettre un accès simple à la couche en cas d’urgence…

Vous pouvez aussi préférer un linge ou des habits blancs pour votre enfant pour être en accord avec la cérémonie.

Quel est le tarif pour ce genre de photos avec un photographe de baptême ?

Concernant le tarif, comme souvent, il varie sensiblement d’un photographe à un autre en fonction de la durée de présence du photographe, du nombre de prises de vue, de l’importance des retouches…

Aussi, pour vous fournir une fourchette assez large et vous faire une idée du prix, un shooting de baptême peut varier entre 100 € et 600 €.

Comment se déroule un shooting photo de baptême ?

Pour réussir son shooting photo, il faut suivre une série d’étapes. La rencontre avec le photographe est à prévoir avant le jour J. Lors de ce premier rendez-vous, le photographe pourra apprendre à vous connaitre et à cerner vos attentes. D’ailleurs, vous pouvez le rencontrer à distance (par Skype), par téléphone ou directement dans son studio.

C’est durant ce rendez-vous que vous parlerez du lieu envisagé et de vos besoins. Vous pourrez alors faire un brainstorming. Cela permettra de rassembler un grand nombre d’idées. Le photographe vous communiquera alors sa stratégie pour réaliser le shooting. Le but est de donner un fil conducteur à la séance photo pour ne pas prendre des photos inutiles ou hors sujet.

            Pour un shooting de baptême, la séance photo tournera autour des échanges entre le papa et la maman souvent très émus, des expressions de votre enfant, des gestes les plus importants avec le curé, mais aussi des réactions de votre famille et de vos amis. Le photographe peut faire des photos de groupe de tous les invités, mais aussi des petits groupes pour la famille la plus proche, le parrain et la marraine. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez obtenir comme photos. Mais si vous ne souhaitez pas être trop précis, laissez le photographe opérer. Après tout, c’est son métier !

En effet, la dernière étape est le tri (editing) et la retouche des photos. C’est pour le photographe l’étape qui exige le plus de temps.

Lors du tri, il devra :

  • Supprimer les photos techniquement mauvaises (images floues, mauvais cadrage, pose inadaptée…)
  • Sélectionner les meilleures photos en prenant en compte plusieurs critères
  • Prendre du recul et refaire un passage après quelques jours

Vous devrez avoir confiance en votre photographe et en son savoir-faire pour prévoir une séance photo réussie.

Nos photographes de baptême…

Chez wideop.com, nous travaillons avec de formidables photographes de baptême. Vous pouvez par exemple découvrir les superbes clichés de Cécile ou d’Aurélie. Elles ont toutes les deux des spécificités.

Conclusion : En somme, vous avez désormais toutes les informations nécessaires afin de réussir votre baptême. Alors convaincus ? On vous laisse aller jeter un œil sur wideop pour la suite ! Vous pourrez y obtenir un devis du photographe qui vous convient.