Revenir sur le site

Photographe de voyage 📸 Apprenez un métier qui vous passionne.

drone
Photographe
Reportage
Shooting photo
Voyage

Vous aimez voyager et prendre des photos ? Vous ĂŞtes un aventurier dans l’âme et vous aimeriez parcourir le monde ? Prenez votre rĂŞve en main et devenez photographe de voyage.

Ă€ la lecture de cet article, vous allez dĂ©couvrir :

  • Les formations pour devenir photographe de voyage.
  • Comment dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©.
  • Les revenus auxquels vous pouvez aspirer.

Comment devenir photographe de voyage ?

Qui ne rĂŞve pas de partir Ă  l’aventure, d’explorer des lieux insolites et de vivre de ses photographies ? Dans cet article, nous vous dĂ©taillons l’ensemble des notions Ă  prendre en compte pour devenir photographe de voyage, mais surtout pour en vivre.

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il n’y a pas un parcours de formation unique pour ce métier. Bien au contraire, un grand nombre de photographes se sont découvert cette passion tardivement au cours de leur carrière dans les domaines de l’audio-visuel, du graphisme et bien d’autres.

Il n’est jamais trop tard pour effectuer une reconversion et s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Néanmoins, si vous êtes en âge de faire des études, et que vous êtes attiré par cette orientation, vous pouvez d’ores et déjà commencer par vous former.

Les formations

photographe voyage

Situation post-bac

Après obtention de votre diplôme du Baccalauréat, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Bac + 5

Diplôme de l’école national supérieur de la photographie d’Arles.

Diplôme de l’école nationale supérieur Louis-Lumière spécialité photographie.

  • Bac + 6

Diplôme de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialité image.

Diplôme de l’école nationale supérieur des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialité réalisation.

Suite à votre formation, vous pouvez parfaitement continuer de développer vos compétences en suivant des stages auprès de photographes professionnels qui vous partageront leur savoir-faire acquis au cours de leurs années d’expériences.

Il est important d’avoir conscience que le métier de photographe est en constante évolution, notamment avec le développement des nouvelles technologies. Autrement dit, vos compétences se développeront tout au long de votre carrière. Vous ne devez pas hésiter à effectuer des formations pour bien maîtriser votre matériel.

Reconversion professionnelle

Vous souhaitez devenir photographe, mais vous n’avez aucune compĂ©tence en la matière ? Rien de mieux pour apprendre que la pratique. Commencer par vous renseigner, puis prenez contact avec plusieurs photographes de voyages qui proposent des formations.

Il est important de ne pas s’arrêter à un seul photographe. En effet, chaque photographe dispose de sa manière de travailler, de son matériel et de ses astuces.

En pratiquant auprès de plusieurs photographes, vous pourrez alors développer un esprit de réflexion et choisir le matériel ainsi que les techniques qui vous correspondent le mieux.

Au fur et à mesure, vous allez développer votre propre signature, c’est-à-dire votre style photographique.

nomade photographe de voyage

Prenez le temps de voyager.

Une fois les bases théoriques acquises, il est temps de vous émanciper. Choisissez une destination avec des spots photos qui vous inspirent et planifier votre voyage.

En tant que photographe, vous ne prenez pas des photos de votre voyage, mais vous partez en voyage pour prendre des photos.

Autrement dit, tout votre séjour est organisé en fonction des prises de vues que vous souhaitez. Vous devez être au bon endroit au bon moment pour bénéficier de la meilleure luminosité et d’autres détails précieux.

Vous devez obtenir deux bĂ©nĂ©fices de vos voyages : toujours chercher Ă  vous amĂ©liorer, et des photographies de qualitĂ© que vous pourrez mettre en avant pour valoriser votre talent.

Effectivement prendre des photos ne suffit pas, il faut Ă©galement savoir les vendre.

Se construire une notoriété

Pour vendre vos photos, vous devez d’abord être crédible. Pour ce faire, commencez par gagner en visibilité et en notoriété.

nomad photographer

Communiquez sur les réseaux sociaux.

Facebook, Instagram, Pinterest et Tiktok sont vos meilleurs alliĂ©s ! CrĂ©er vous une identitĂ© visuelle et partager vos photographies en public. Utilisez les hashtags, soyez actifs et faites-vous remarquer auprès de votre cible.

Suivez les formations en ligne proposées gratuitement par Facebook for Business / Facebook Blueprint. Ainsi, vous allez apprendre à vous servir des outils marketing à votre disposition.

photo

Créez votre propre site et/ou blog internet.

En plus de vos réseaux sociaux, un site web ou un blog dédié à votre nom de photographe est indispensable. Ce dernier est un gage de professionnalisme et doit permettre à vos potentiels clients de découvrir votre personnalité, votre style photographique et bien sûr, votre contact.

photographe de voyage - paysage

Participez Ă  des concours et expositions photos.

Aussi, les concours et expositions photos peuvent être un excellent moyen de vous faire connaître en touchant directement le cœur de votre clientèle cible.

Développez votre clientèle.

Parlons d’ailleurs de votre clientèle. En tant que photographe de voyage, il est important pour vous de ne pas dépendre d’une seule clientèle. Voici donc quelques suggestions.

reportage photographe de voyage

La presse

Si apparaître dans un magazine est une fierté particulière pour un photographe, il n’en reste pas moins difficile d’y parvenir. En effet, la plupart des presses ont déjà leur contact à privilégier en termes de photographies. Vous pouvez tout de même essayer de solliciter quelques presses, mais ne vous essouffler pas, il existe d’autres modèles économiques.

Si vous avez un ou plusieurs reportages photos, constituez-vous un carnet de voyage et publiez-le sur le web ou bien auto-publiez votre ouvrage. Il est même possible de financer l’impression à partir d’une campagne de crowdfunding.

photographe de voyage agence

Les agences de voyages et les prestations touristiques.

De mĂŞme, vous pouvez envoyer votre travail aux agences de voyages ou bien aux divers prestataires touristiques avec votre contact.

Comment vivre de ce mĂ©tier ?

Soyez professionnel, ne travaillez jamais gratuitement.

Bien fixer vos tarifs

S’il existe des barèmes, il est en réalité bien plus complexe d’établir ses tarifs. Les prix d’un photographe dépendent en effet de son expérience, de la prestation, du matériel utilisé ainsi que du temps nécessaire. Autrement dit, les tarifs varient d’une photographe à l’autre. De même, le prix d’une photographie dépend de l’utilisation à laquelle elle est destinée.

photographe voyage

Variez vos sources de revenus.

  • Influenceuse (promotion de produits contre une commission).
  • Organisez des voyages et formations photos.
  • Transmettez votre expĂ©rience en publiant des ouvrages.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer votre activité. Retrouvez le photographe qui a illustré cet article, et de nombreux autres sur notre site.