Photographe immobilier – Prestations, tarifs et formations.

Immobilier
Photographe

Pourquoi avec recours à un photographe immobilier professionnel ? Comment choisir le photographe immobilier qu’il vous faut ? Où trouver un bon photographe immobilier à Paris, Nice, Bordeaux ou ailleurs ?

La meilleure façon pour vous de mettre en valeur votre ou vos biens immobiliers, c’est de faire appel à un photographe professionnel. L’idéal c’est de vous y prendre en avance afin de pourvoir discuter de toutes les modalités avec le photographe qui correspond le plus à vos besoins. 24 à 48h c’est le délai qu’il vous faudra attendre pour recevoir vos photos.

A la lecture de cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi avec recours à un photographe immobilier professionnel ?
  • Comment choisir le photographe immobilier qu’il vous faut ?
  • Quel tarif demande un photographe immobilier pour une prestation ?

Pourquoi avoir recours à un photographe immobilier professionnel ?

Tant pis pour ceux qui n’aiment pas les statistiques, il y en quand même quelques-unes qu’il est préférable d’avoir en tête : 86% des acheteurs immobiliers considèrent qu’ils ont eu un coup de cœur rien qu’en voyant les photos des annonces immobilières.

Pas convaincu ? En moyenne les acheteurs passent plus de 20 secondes sur la première photo de l’annonce. Quand il y a des photos. Sinon : les annonces sans photos sont 7 fois moins consultées que les photos avec annonces.

Bon vous l’aurez compris, les photos immobilières sont le véritable premier contact d’un acheteur avec le bien à vendre. Et on a rarement 2 fois l’occasion de faire une première bonne impression.

L’autre évidence qu’il faut marteler : un agent immobilier avec un appareil photo ne devient pas d’un seul coup un photographe immobilier.

Aïe, c’est sans doute agaçant à entendre quand on est agent immobilier, d’autant que certains se débrouillent très bien en photo, mais dans la plupart des cas, on sait si c’est un professionnel de l’image qui a fait les photos ou si ce n’est pas le cas.

Or on ne le dira jamais assez, les photos sur une annonce immobilière sont d’une importance vitale : elles augmentent la visibilité d’une annonce, génèrent à elles seules un nombre de visites plus important et partant, augmentent le taux de rotation du portefeuille d’une agence.

Dit plus simplement : plus les photos sont belles et moins vous mettrez de temps à vendre le bien.

photo d'intérieur

Mais pourquoi est-ce que ça fonctionne comme ça ? Tout d’abord, parce que le photographe professionnel est un professionnel de l’image : son expertise est cruciale.

Son job consiste à produire des images de grande qualité technique et esthétique pour séduire et/ou convaincre. Il cherche à séduire et convaincre quand il publie des photos dans des publicités, des sites de ventes immobilières, des prospectus ou sur des sites internet.

Il n’a pas d’autre mission que de maximiser la beauté de ses images et de ce que montrent ses images. Ne cherchez pas c’est comme ça. C’est un métier !

Le professionnel sait quand, où et comment prendre des photos. Il pourra vous dire quel meuble, quelle pièce ou quel endroit précis il faut prendre en photo pour montrer le charme et la beauté de la maison à vendre.

D’ailleurs, son métier ne se limite pas à la prise de vue mais inclut également la post-production.

Les compétences d’un photographe immobilier

Y a-t-il des imperfections dans votre propriété ? Engager un photographe professionnel peut permettre de réduire ces imperfections sur les photos.

Mais n’oublions pas non plus que parfois ce sont quelques petits défauts qui rendent la maison réelle et originale !

Vous pouvez éliminer sur l’image un cabanon qu’il faudra de tout de façon abattre par ce qu’il est vétuste et qu’il bouche la vue, vous pouvez vouloir éliminer de l’image les jouets des enfants qui n’auront pas pu être rangés pour la photo, vous pouvez vouloir éclaircir l’image prise sous un climat maussade ou en soirée, vous pouvez vouloir redresser les lignes verticales de votre image parce que vous n’avez pas d’objectif à décentrement…

Un photographe immobilier professionnel peut seul vous garantir de réaliser une post-production des images pour un niveau de qualité optimal.

C’est une des autres raisons pour lesquelles les photographes immobiliers sont indispensables : ils savent comment attirer les acheteurs en un coup d’œil.

Aujourd’hui, la plupart des acheteurs visitent beaucoup de sites en ligne lorsqu’ils recherchent la propriété de leurs rêves, ce qui leur offre un gain de temps considérable. Plus besoin de se déplacer quand on a un doute ; les vraies visites seront limitées aux biens dont on est quasiment certains qu’ils peuvent convenir.

Le but est de ne pas perdre de temps en faisant de vraies visites. Par conséquent, ils consultent beaucoup d’annonces sur internet et l’enjeu pour un agent ou un vendeur est de savoir capter leur attention et les pousser à lire l’annonce et à prendre rendez-vous. C’est le travail de la mise en valeur -textes et photo- qui devient de plus en plus une histoire de photo.

De plus, pour des biens similaires, il a été constaté que les internautes cliquent davantage sur des photos professionnelles que sur des photos standard (9 fois plus, ce n’est pas rien!).

En d’autres termes, les acheteurs potentiels sont plus susceptibles de tomber sous le charme d’une maison si les images qui la mettent en valeur sont de haute qualité.

photographie immobilière
photographe immobilier intérieur

Et si on résumait tout ça ? Ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un photographe professionnel immobilier.

Des annonces plus attractives

Nous avons vu que le nombre de vues d’annonces avec des photos professionnelles était 9 fois supérieur à celui des autres annonces.

Des photos lumineuses, nettes, bien cadrées… L’expertise du photographe est un moyen de déclencher « le coup de cœur » au premier coup d’œil.

Il sait mieux que quiconque comment mettre en valeur une pièce et jouer avec les lumières pour montrer votre maison dans les meilleures conditions.

Un investissement rentable

Faire appel à un professionnel pour prendre une photo de votre maison ou de votre appartement ça a forcément un coût.

Toutefois, des photos réussies et une annonce professionnelle font une différence certaine dans ma masse d’annonces diffusées sur votre secteur.

Se démarquer de la concurrence avec des photos de haute qualité vous permet d’augmenter votre visibilité et d’avoir la possibilité de vendre des produits plus rapidement, au prix que vous souhaitez.

Un service de qualité vous permet de vous démarquer

Le photographe professionnel choisit l’horaire de prise de vue en fonction de l’ensoleillement, il réorganise la pièce si nécessaire, il se concentre sur les points forts à mettre en avant et fait le nécessaire pour gérer l’éclairage…

Ça en fait des choses à prendre en compte… on sait, mais ce sont des choses que seul un photographe immobilier professionnel peut faire !

Un avis externe sur votre propriété est toujours le bienvenu

Le photographe est totalement extérieur à votre projet ; il portera donc sur votre maison un regard objectif. Sans influence ni préjugé, il pourra déceler ses forces puis les révéler sur les photos.

Mais il pourra aussi repérer ses faiblesses et vous proposer des solutions pour réduire leur impact sur les photos.

Salle de bain - douche- immobilier - maison - appartement

Comment choisir le photographe professionnel immobilier qu’il vous faut ?

De nombreux photographes travaillent dans le secteur immobilier. Par conséquent, si c’est la première fois que vous avez recours aux services d’un professionnel, choisir ne sera pas facile.

Pour commencer, prenez le temps de consulter le portfolio du photographe, cela vous donnera une idée de son expérience et de son professionnalisme.

La plupart du temps, s’il s’agit d’un vrai professionnel, il aura eu à cœur de passer le temps qu’il faut à construire sa propre image via sa page wideop ou son site internet.

Ensuite, rassuré sur son professionnalisme, vous pourrez l’interroger sur ses tarifs et comparer avec d’autres photographes du secteur.

Les critères d’une prestation de qualité.

Mais attention, il y a de grandes disparités dans la qualité des prestations. Si des photographes immobiliers vous proposent des prix particulièrement bas, méfiade ! (Je sais, ce mot n’existe pas mais pour moi c’est plus fort que méfiance).

Il faut en moyenne une heure pour photographier une maison. Sans compter le temps qu’il faudra au photographe pour retoucher ses images.

Si vous trouvez des prestataires qui sont prêts à réaliser ce type de prestation pour moins de 100€, soyez vigilant. (Voir ci-dessous le paragraphe consacré aux tarifs).

Lors de votre choix de photographe, privilégiez le photographe qui a la plus grande habitude de l’immobilier, celui qui a de belles références, celui qui vous livrera des produits finis, dans des délais très serrés et enfin celui qui a des disponibilités à très court terme.

Assurez-vous qu’il puisse se concentrer pleinement sur votre propriété. N’oubliez pas de prévoir des heures de travail pour le traitement des photos une fois la prise de vue terminée (et n’oubliez pas les dépenses professionnelles dans le budget).

Pour résumer :

Considérez l’expérience du photographe

La photographie n’est pas un sujet théorique. Elle s’apprend principalement en pratiquant. Un photographe expérimenté, surtout en photographie immobilière, aura plus de facilité à exécuter les tâches que vous lui demanderez d’effectuer. Il sera plus efficace, donc plus rapide et donc moins cher, et pourra répondre au mieux à vos besoins.

2. Choisissez quelqu’un qui est à l’écoute

Les compétences du photographe ne suffisent pas. Un bon photographe professionnel saura vous écouter le plus possible pour répondre à vos attentes afin de présenter votre bien de la meilleure façon possible.

3. Vérifiez les matériels disponibles

Ce n’est pas l’objectif qui fait le photographe, mais cela favorise tout de même grandement son adaptabilité à vos exigences. Sans être un/une expert/e vous pouvez sentir que quelque chose de tourne pas rond si le photographe n’a qu’un smartphone, ou n’a pas de flash, etc. Un coup d’œil sur son matériel est un moyen de voir si le photographe peut répondre à toutes vos demandes.

4. Le temps de retouche avant livraison

Pour un reportage d’une heure, le photographe consacre 3 à 4 heures à la retouche. Il vous faut donc aborder la question du temps de retouche avec votre photographe afin de savoir exactement dans quel délai vous recevrez les clichés finalisés.

5. Faites attention au coût de la prestation

On reparlera des tarifs plus loin mais retenez ici que pour une séance d’une heure de photographie avec à la clé une dizaine de clichés livrés, il faut s’attendre en général à un tarif entre 120 euros et 150 euros. Cela peut devenir beaucoup plus cher en fonction de la taille du bien -et donc du nombre de photos livrées- et de l’expérience du photographe.

Quel tarif demande un photographe immobilier pour une prestation ?

Le tarif pour une séance de photographie immobilière est d’environ 150 euros. Vous pouvez bien sûr prendre des photos immobilières vous-même, mais nous l’avons déjà évoqué : pour être sûr d’avoir des photos de qualité et qui attirerons l’œil des futurs acheteurs il est préférable de s’adresser à un professionnel.

La plupart des photographes immobiliers fournissent à leurs clients un nombre prédéfini de photos (par exemple, entre 25 et 50).

Plus le nombre de photos demandées est élevé, plus le montant de la facture finale est élevé. Il y a aussi des professionnels qui facturent à l’heure.

De nombreux professionnels de la photographie immobilière fixent les prix en fonction de la taille de la propriété qu’ils photographient.

Les détails à prendre en compte.

En fonction de l’heure de la journée et de la lumière naturelle, le photographe immobilier peut proposer des prix différents : par exemple, les photos prises à l’aube ou au crépuscule peuvent être plus chères. Il en va de même pour les photos prises le week-end.

Certains photographes immobiliers peuvent également vous proposer des séquences vidéo, des vidéos Matterport (en 360°) ou des photos aériennes prises avec des drones à un prix plus élevé.

Vous pouvez également trouver des photographes immobiliers qui proposent des forfaits : par exemple, ils couvrent l’ensemble du bien en prenant un nombre fixe de photos et apportent des modifications à la proposition.

Les forfaits sont généralement plus intéressants que les tarifs horaires, mais vous devrez bien vérifier auprès du photographe professionnel ce qui est inclus dans le contrat !

Enfin, pour conclure cette partie « tarifs » sachez que pour les biens de valeur, un nombre grandissant de photographes proposent une prestation uniquement rémunérée par une commission sur la vente ou « success fee ».

Cette commission est proche de 5% de la commission de l’agence (et non pas 5% du prix de vente comme je l’ai vu sur d’autres blogs !)

photographe immobilier industriel
photographe reportage immobilier

Pour ceux qui souhaite se lancer dans le métier de photographe immobilier, je vous invite à lire ici un article avec tous nos conseils sur « Comment devenir photographe immobilier professionnel« .

Pour ceux qui ont un bien à vendre (particuliers ou agences), je vous invite à retrouver les photographes dont les photos illustrent cet article :
Stéphane MOMMEY à Avignon,
Christel GUILLOTEAU à Nice
Laurent MERCIER, Alexis CHAILLOUS et Thibaud Tellier à Paris
Nicolas BOURIETTE et Sébastien PIEDLOUP à Bordeaux


Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant de recourir aux services d’un photographe immobilier professionnel et comment le choisir.