Photographe immobilier 📸 – architecture, intérieur et vues aériennes.

architecture
drone
Immobilier
Paris
Photographe

Vous avez un bien immobilier, une maison ou un appartement à vendre ou à louer ? Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Découvrez le secret d’une annonce efficace pour une vente rapide et à bon prix : le photographe immobilier ! 🏠

Vous cherchez un photographe immobilier près de chez vous ? Nos professionnels mettent leur expertise à votre service. À partir de 100 €. 🏠

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • La photographie et la vente immobilière en quelques chiffres
  • Votre photographe immobilier de proximité
  • Les tarifs de la photographie immobilière

Photographie immobilière et architecturale

Bien que le simple terme d’architecture mène à penser à quelque chose de grand, ne vous méprenez pas. L’architecture est l’art et la manière de construire un bâtiment, de lui donner caractère et ordonnance à travers divers styles de construction. En termes de photographie, deux domaines se distinguent : les biens immobiliers et l’architecture de style.

Parmi les biens immobiliers, on retrouve notamment les logements. En effet, de plus en plus de professionnels, d’agences immobilières et de propriétaires ont recours à la photographie d’intérieur pour mettre en avant leurs biens et en optimiser les ventes. L’enjeu n’est pas des moindres, puisqu’une annonce bien illustrée permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix un bien immobilier.

Photographe immobilier, Richard Lieb, en Savoie.

À l’inverse, l’architecture de style est destinée à figer la beauté et l’originalité d’un édifice.

Photographe d’architecture, Ludovic Maisant à Paris

Cette distinction doit être prise en compte dans votre choix afin de vous assurer que votre photographe dispose bien des compétences nécessaires pour photographier votre bien. Vous pouvez également demander à voir quelques-uns de ses travaux pour vous faire une idée de son travail en comparaison de vos attentes. Enfin, prenez le temps d’échanger avec le photographe qui sera à votre écoute et se fera un plaisir de répondre à vos interrogations en vous présentant l’ensemble des modalités d’une prestation.

Photographe immobilier, Guillaume Loyer, à Paris

La photographie immobilière en quelques chiffres.

2e domaine le plus recherché sur Internet selon Google, 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur le web ! La digitalisation du marché de l’immobilier peut être source de gloire, mais aussi de désespoir pour un agent immobilier qui ne serait pas à l’aise avec ces nouveaux outils de communication. Le secret ? La photographie immobilière professionnelle. Au cœur des annonces immobilières, son succès est dû à sa réelle valeur ajoutée.

Attractivité

95 % des utilisateurs regardent pendant 20 secondes la première photo d’une annonce. 20 secondes, c’est le temps nécessaire pour avoir un coup de cœur et accorder plus de temps à une annonce plutôt qu’à une autre. Sans photo, comment réagissent ces 95 % ?

photographe immobilier luxe

Impact

76 % des visiteurs s’attardent sur une annonce après avoir eu un coup de cœur sur cette photo. Pour entretenir ce sentiment, il est important de ne pas se limiter à une ou deux photos seulement. La qualité des photographies ainsi que leur nombre sont des critères de sélection primordiaux pour les utilisateurs. D’après SeLoger, une annonce avec un minimum de 4 photographies voit son nombre de clics multiplié par 2,7.

Vente

D’après une étude du réseau immobilier Redfin, l’utilisation de photos immobilières professionnelles réduit le temps moyen d’une vente jusqu’à 21 jours, tout en rehaussant son prix. Autrement dit, de belles photos immobilières réalisées par un professionnel peuvent vous rapporter beaucoup plus qu’elles ne vous ont coûté.

Photographe immobilier et architecture, Paul Taumasini, à Paris

Pourquoi choisir un professionnel ?

Internet est le premier outil de recherche des utilisateurs, y compris en matière d’annonces immobilières. Si la plupart des annonces contiennent des photos, beaucoup sont prises avec des smartphones et offre un visuel peu attrayant voir rebutant. Le photographe immobilier vous permet de vous démarquer et de gagner en visibilité. D’un simple coup d’œil, les utilisateurs remarquent votre photo et cliquent sur la description de votre bien à vendre. 🧐

photographe immobilier maison

Valoriser vos espaces

Le photographe immobilier dispose d’une excellente maîtrise des volumes. Il sait précisément sous quel angle prendre ses photos, avec quel jeu de lumière. Il s’approprie les lignes qui composent votre logement pour cadrer ses photos. Grâce à son travail, vous découvrirez vous-même les atouts insoupçonnés de votre logement.

Des prises de vues spécifiques

Au-delà de ses compétences, le photographe immobilier dispose de son matériel professionnel, qu’il a sélectionné spécialement pour la photographie immobilière (boîtier, objectifs grand-angle, trépied, drone, etc.). Autrement dit, il a la capacité de vous apporter des photos classiques, mais aussi des photographies 360°, des visites virtuelles ou encore des prises de vues aériennes par drone.

Des photos retouchées

De même, après la prise des photos, le photographe immobilier les retouche soigneusement sur un logiciel pro. C’est à ce moment qu’il va créer le caractère définitif des photos (une atmosphère cocooning, dynamique, ou autre). Les lumières sont retravaillées ainsi que les lignes droites de l’image et de nombreux autres critères.

Photographe immobilier, Jossuha Théophile, dans l’Hérault.

Votre photographe immobilier de proximité.

La meilleure façon de chercher un photographe immobilier est de se rendre sur une plateforme de photographes en ligne. En effet, grâce à ses dernières, vous avez accès à un large choix de photographes immobiliers à proximité de chez vous, sur une seule et même page. Vous pouvez ainsi comparer et sélectionner très facilement le photographe qui vous convient.

Pour vous simplifier encore plus la vie, sur wideop.com, vous accéder directement à une galerie photos, dans laquelle vous pouvez sélectionner vos photographies coup de cœur et découvrir le profil du photographe qui en est l’auteur. Il ne vous reste alors plus qu’à prendre contact.

Photographe immobilier, Etienne Courcimeaux, dans l’Hérault

Vous êtes…

photographe immobilier maison extérieur

Un professionnel

  • Bénéficiez d’une relation de confiance avec une plateforme de photographes professionnels spécialisés en immobilier. Ainsi, vous vous assurez du bon déroulement des prestations photos, mais aussi de la sécurité du paiement.
  • Des photographes immobiliers partout en France, pour une collaboration auprès de l’ensemble de vos franchisés.
  • Des photos téléchargeables directement sur une galerie privée en ligne.

meilleur photographe immobilier

Un particulier

  • Profitez d’un large choix de photographes à proximité.
  • D’une simplicité d’utilisation de la plateforme.
  • D’une mise en relation rapide.
  • D’un paiement sécurisé.
  • De la livraison des photos sur une galerie privée en ligne.

Photographe immobilier, Alexis Chaillous, à Paris

Promouvoir votre bien avec la photographie immobilière

Si la photo immobilière est votre meilleur argument, celle-ci doit être bien utilisée pour être efficace.

Si vous êtes un professionnel, les photos seront bien évidemment mises en avant sur votre site web, sur une affiche de votre vitrine ou encore sur des annonces de sites spécialisés.

Mais aujourd’hui cela n’est plus suffisant. En effet, les réseaux sociaux sont maintenant des incontournables même en immobilier. Que ce soit sur vos pages professionnelles ou bien dans des rubriques dédiées comme par exemple la Marketplace Facebook, vous devez adapter votre communication. Pour ce faire :

  • Demandez à votre photographe des photos au format adapté.
  • Créez un contenu dynamique (carrousel photo, émoticônes).
  • Soyez précis et concis dans votre description.
  • Encouragez votre réseau à partager vos publications.
  • Utilisez les outils de promotion des réseaux sociaux (publicité).
  • Soyez réactif et joignable.

Enfin, les photos immobilières peuvent également illustrer vos flyers, brochures et autres supports.

Photographe immobilier, architecture et pilote de drone, Baptiste Rutko, dans le Nord.

Photographe immobilier : quel tarif ?

Les tarifs d’un photographe immobilier varient en moyenne entre 100 et 400 € pour une séance photo classique. Ils sont néanmoins susceptibles d’évoluer en fonction :

  • Du niveau de concurrence sur votre marché local.
  • Des options de la prestation (photos par drone, visites virtuelles, etc.).
  • De la superficie à photographier.
  • Du nombre de photos souhaitées.
  • De l’expertise du photographe.

Effectivement, en photographie immobilière, il est possible de distinguer deux gammes de services : la photographie immobilière classique et la photographie immobilière de luxe. Pour cette dernière, les prix sont plus élevés et uniques à chaque prestation.

Photographe immobilier, Benjamin David-Testaniere, dans le Var.

Retrouvez les photographes immobiliers qui vous entourent sur notre plateforme spécialisée.

Photographe immobilier et architecture, Stéphane Mommey, dans le Vaucluse

Photographe immobilier et architecture, Christophe Grimon, à Paris.

Découvrez également comment devenir photographe immobilier. 😉