Le portrait en noir et blanc est un style bien particulier dans lequel des photographes comme Robert Mapplethorpe ou encore Richard Avedon ont su passer maîtres.
Si ces grands artistes ont contribué à développer et enrichir le prestige du portrait en noir et blanc, il existe aujourd’hui des milliers de photographes professionnels en France qui s’adonnent à cette discipline. Plusieurs sont d’ailleurs sur wideop.com.
Choisir ce type de portrait apportera un supplément d’âme à votre cliché : le noir et blanc a tendance à dramatiser les traits, à accentuer le regard et à intensifier les formes…
Si vous souhaitez un portrait un peu solennel, ou même spectaculaire d’un point de vue graphique, c’est vers le noir et blanc qu’il faut que vous vous dirigiez.
Au niveau du choix de la tenue vestimentaire, il peut être conseillé de porter des vêtements en cuir, en laine ou en fausse fourrure : des matières qui s’adaptent très bien au noir et blanc….
En termes de maquillage, songez à un léger mascara ou un joli rouge à lèvres qui accentueront certaines zones de votre visage sur le cliché.
Pendant la séance, n’hésitez pas à exagérer vos expressions faciales ! C’est très important car cela permet d’avoir une photographie réellement animée par vos émotions.
De plus, si vous fumez, dans la mesure du possible (en fonction des conditions du lieu), ne vous en privez pas pendant le shooting : la fumée peut donner un très bel effet.
Comme souvent, le tarif varie sensiblement d’un photographe à un autre en fonction du nombre de photos prises, de l’importance des retouches, du choix de l’argentique ou du numérique…
Toutefois, il faut avoir en tête qu’il existe 3 modèles économiques pour ce genre de prestation. Tout d’abord, une séance de portrait en noir et blanc peut valoir entre 80 € et 500 €, dans une fourchette assez large.
Une deuxième option peut constituer une solution gagnant/gagnant : une jeune fille souhaitant se constituer un book (une comédienne ou apprentie modèle par exemple) peut obtenir quelques clichés gratuitement si le photographe souhaite lui aussi réaliser quelques portraits pour son book professionnel.
Enfin, une troisième voie est celle de la femme modèle photo reconnue qui se fait payer pour être pris en photo.
Chez wideop.com, nous travaillons avec de formidables portraitistes noir et blanc. Vous pouvez par exemple découvrir les superbes clichés sensuels de Solenne Jakovski, Samsul Arifin ou encore de Cédric Tassi.