Quand et comment organiser un shooting photo de femme enceinte ?

Grossesse et naissance

Comment faire un shooting photo de grossesse ? Quelle tenue porter pour une séance photo quand on est enceinte ? A quel moment est-il préférable de se faire prendre en photo pendant sa grossesse ? Où faire un shooting photo à Paris et ailleurs ? On va tout vous expliquer. Suivez la guide.

Vous pouvez réserver votre shooting photo grossesse dès que vous savez que vous êtes enceinte et le programmer pour le 3è trimestre, quand le ventre arrondi est bien visible. Vous pouvez également programmer plusieurs séances avec votre photographe pour suivre votre grossesse pendant ses 9 mois.

photographie grossesse

Dans cet article je vous expliquerai comment se passe un shooting photo autour d’une femme enceinte, à quel moment réserver votre shooting et à quel moment de votre grossesse le faire, comment vous habiller ou choisir vos accessoires et enfin où trouver le photographe professionnel qui saura répondre à vos attentes.

Quand prendre des photos de grossesse ?

A quel moment de la grossesse se faire prendre en photo ?

Comme toujours en matière de photographie, il n’y a pas de règle absolue. La seule certitude, c’est que vous ne devez pas attendre la dernière minute pour contacter un photographe professionnel.

Souvent les femmes enceintes qui veulent garder des souvenirs de leur grossesse contactent les photographes dès qu’elles ont connaissance de leur grossesse. Gardez en tête que le photographe choisi peut avoir un carnet de commandes bien rempli et peu de disponibilité donc autant si prendre un peu à l’avance.

S’il s’agit de votre premier enfant, il y a un peu moins d’urgence car la grossesse sera visible moins rapidement. Mais pensez quand même à prendre rendez-vous vers le 5è mois.

Quelle est le meilleur moment de sa grossesse pour se faire photographier ? Là encore c’est vous qui décidez, d’autant qu’au moment du rendez-vous, vous ne pouvez pas savoir exactement à quoi vous ressemblerez dans quelques semaines ou quelques mois.

La plupart du temps, les femmes aiment se faire photographier entre le 7è et le 8è mois parce que c’est à ce moment-là que le ventre est le plus visible et que la grossesse ne fait plus aucun doute.

Faîtes attention cependant de ne pas attendre la fin du 8è mois, vous pourriez très bien ne jamais avoir l’occasion de passer devant l’objectif si bébé est très pressé de naître.

Tenez compte également de votre état de fatigue qui peut vous affecter en fin de grossesse et peut être apparent sur les clichés.

Enfin si vous attendez des jumeaux, des triplés des quadruplés, des quintuplés (une malienne vient d’accoucher de 9 enfants au Maroc il y a quelques jours), eh bien, prenez rendez-vous pour une séance chez vous plutôt qu’en studio et ne tardez pas trop à organiser votre shooting.

Une idée intéressante, mais qui nécessite un certain budget, est de se faire photographier tout au long de sa grossesse. Cela permet bien évidemment de suivre plus précisément l’évolution du processus et de « fabriquer » plus de souvenirs de cette période hors du temps.

photo grossesse

Quelle est la meilleure saison pour un shooting photo de grossesse ?

Pour les photos en extérieur, assez prisées par les futures mamans, il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre, mais juste des images très différentes à la fin.

L’été sera l’occasion de se montrer en maillot de bain deux pièces. Cela crée des images très décalées avec de minuscules bouts de tissu qui ont bien du mal à cacher un corps qui n’est que volumes et rondeurs.

Mais l’hiver offre également des possibilités intéressantes si vous avez la chance de pouvoir vous faire photographier dans la neige. La séance devra alors être rapide et les tenues seront plus épaisses mais les souvenirs seront incroyables, croyez-en mon expérience. Seul ennemi pendant la séance : le nez rouge.

photo femme enceinte

Comment faire un shooting photo de grossesse ?

Le shooting photo se fera comme vous l’aurez décidé. Vous choisissez le lieu, le moment, le style, les vêtements que vous porterez. Et si vous ne voulez pas gérer tout ça, c’est vous qui déciderez de vous laisser guider par le photographe.

Une règle semble pourtant s’imposer : restez vous-même. Vous ne faîtes pas cette séance photo parce que vous y êtes obligée et personne ne devra vous imposer une posture, une tenue ou un accessoire qui vous déplairait.

Prenez au contraire le temps de choisir vous-même le souvenir que vous voulez conserver et montrer sur ces photos : la tenue que vous adorez porter pendant cette période, l’accessoire qui symbolise votre grossesse ou qui montre que bébé est attendu, le lieu qui vous sert de « refuge » ou qui a été spécialement préparé pour votre enfant à venir.

Comment faire un shooting photo de grossesse original ?

A l’opposé, vous pouvez avoir envie de faire des choses qui ne vous ressemblent pas et choisir par exemple de porter des vêtements d’un autre style ou d’une autre époque. Vous pouvez avoir envie de vous mettre en scène. Pour ça, la meilleure chose à faire est de chercher sur internet des photos qui vous plaisent, vous touchent ou vous amusent et de les montrer avant la séance à votre photographe pour qu’il prévoie le matériel nécessaire.

Certains photographes proposent même de vous prêter des vêtements et accessoires pour vous mettre en scène.

Pour les accessoires, il peut s’agir des objets qui sont comme un prolongement de vous depuis toujours -votre instrument de musique par exemple-, des objets qui symbolisent vos nouvelles activités durant votre grossesse : -un rouleau de peinture, un moule à tarte- ou bien entendu les objets qui accompagneront votre enfant au cours de ses premiers jours ou mois, une peluche, un pyjama, des chaussons…

photographie femme enceinte
photographe femme enceinte

Et si je me mettais à nu ?

Enfin, vous pouvez souhaiter vous mettre totalement à nu et laisser le photographe professionnel vous guider en vous proposant les postures qui sublimeront vos rondeurs. Là encore, internet regorge de photos superbes de femmes enceintes qui ont montré leur corps nu avec beaucoup de pudeur et de naturel, donnant des images superbes. Vous avez le droit de copier un style qui vous plaît !

Pour cela, le noir et blanc est souvent à privilégier car les contrastes plus ou moins accentués permettent de montrer ou de cacher exactement ce que souhaite montrer ou cacher.

En résumé pendant votre shooting photo, vous femme enceinte, faîtes ce que vous voulez et ce qui vous procure du bien-être : le shooting photo doit être un moment pour vous.

Photo maternité

Shooting de la femme enceinte seule ou de toute la famille ?

Ah, j’oubliais ! Le papa est le bienvenu sur les photos, après tout, il y est un peu pour quelque chose. Quant au reste de la fratrie, je pense pour ma part qu’il est essentiel de les associer à la séance : quelle fierté ce sera pour eux de montrer plus tard ces images à la petite sœur ou au petit frère, sans compter que ce sera pour eux le moyen de rappeler au passage qu’ils étaient déjà là avant…

Photo couple grossesse
photo couple femme enceinte

Quelle tenue porter pour le shooting photo d’une femme enceinte ?

C’est LA question ! Et plusieurs réponses sont possibles.

La première est celle-ci : vous portez ce que vous voulez tant que vous êtes bien dans votre peau ! La séance peut être un peu longue, entre 1h30 et 2h, il faut qu’elle reste un plaisir pour vous.

Les vêtements que vous choisirez seront probablement moulants et tant mieux, après tout vous êtes là pour montrer vos formes, personne ne pourra ignorer que vous étiez enceinte au moment de la photo.

Mettez les vêtements dans lesquels vous êtes vous-même, ça peut être un jean et un débardeur blanc ou une robe longue très glamour. Choisissez une tenue que vous avez plaisir à porter le jour de la prise de vue et dans laquelle vous aurez plaisir à vous montrer dans quelques années quand vous aurez tout autant de plaisir à feuilleter votre album.

Pour que vous soyez toujours fière de ces images dans quelques décennies choisissez des couleurs unis et intemporelles : gris, beige, noir, blanc. Et bien sûr, évitez les gros motifs et les rayures qui passent souvent mal en photo.

Enfin quelques petits détails qui ont toute leur importance. 1/ Soignez vos ongles de mains et vos ongles de pieds. Surtout les ongles de mains car souvent les mains entourent le ventre sur les photos posées et donc on ne pourra pas ne pas voir vos ongles. 2/ Ne portez pas de vêtements trop serrés si vous voulez poser nue car les traces sur votre peau seront très visibles et 3/ Prévoyez un maquillage léger si vous avez naturellement la peau qui brille.

Femme enceinte

Quel prix pour un shooting photo ?

Les varient énormément d’un photographe à l’autre, surtout en fonction du niveau de prestation proposé. La plupart des photographes fonctionnent au forfait et les prix vont de 100€ pour un shooting pas cher de quelques photos dans le studio du photographe à 500€ et plus si d’autres professionnels interviennent avant la séance : coiffeur, maquilleur etc.

Les prix varient également en fonction du livrable : de la clé USB contenant des fichiers photo aux albums luxueux en passant par des tirages d’art en grand format, tout ceci a un prix que vous devrez demander au photographe lorsque vous vous mettrez d’accord sur le contenu exact de sa prestation.

La solution : pourquoi ne pas vous faire offrir un forfait par le père ou la belle-famille selon vos goûts ? En tous cas c’est un cadeau original et qui plaira beaucoup à votre bébé quand il sera en âge de regarder l’album photo sur vos genoux.

Où -et avec qui- faire un shooting photo de grossesse à Paris, et ailleurs ?

Premier point super important : dans votre choix de photographe, privilégiez un professionnel. Plusieurs raisons à cela mais la première est que vous n’aurez pas énormément de possibilité de refaire les photos si elles ne vous plaisent pas alors autant les réussir du premier coup et pour ça un professionnel, avec du métier et du bon matériel, sera plus à même de vous garantir un résultat satisfaisant.

Les amateurs autour de vous auront probablement un bon appareil photo mais surement pas les spots et sources de lumières nécessaires pour une exposition optimale du sujet à photographier : vous.

La maîtrise de la post-production est essentielle. Pourquoi ? notamment pour gérer le grain de votre peau. Vous avez vu ces filles superbes dans les magazines ? Et bien figurez-vous que leur grain de peau n’est pas forcément le velours qu’on imagine, mais leurs images sont retouchées par des vrais retoucheurs photo spécialistes de la peau. Un photographe professionnel a souvent toutes les compétences requises en retouche.

Un photographe professionnel saura vous mettre à l’aise si vous n’avez pas l’habitude de poser et parce qu’il a de l’expérience, il saura également être directif s’il pense que cela peut vous permettre de vous détendre et vous guidera vers des poses classiques qui offrent satisfaction la plupart du temps.

Enfin si vous voulez poser nue, mieux vaut peut-être allez chez un professionnel expérimenté et reconnu pour éviter toutes mauvaises surprises.

Grossesse
shooting photo grossesse
La visite est terminée, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour organiser votre shooting photo de femme enceinte. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir quelques clichés de nos photographes Cristel Guilloteau à Antibes, Stéphane Lacroux à Paris, Camille Besse à Strasbourg, Thierry Renault à Arpajon et Alexandre Barroco à Annecy, dont les photos illustrent cet article, et que vous pouvez contacter via notre plateforme.