STÉPHANE BAZART, photographe spécialisé en immobilier à Paris.

Immobilier et architecture
Portrait de la semaine

Originaire de la région parisienne, Stéphane BAZART décide de changer de vie et de transformer une de ses passions – la Photographie – en activité professionnelle.

Habitué à photographier l’univers de la musique depuis des années, il s’est naturellement lancé dans le portrait et l’évènementiel.
Depuis quelques années, Stéphane s’est également spécialisé dans la photo d’immobilier, d’architecture et de décoration. Il travaille aujourd’hui avec certains réseaux d’agences et notamment des agences spécialisées dans l’immobilier de luxe. 

Comment avez-vous commencé la photographie ?

« Enfant, je me souviens de mon père qui immortalisait nos vacances et qui organisait des soirées diapos…interminables. Plus tard, je me souviens de mon oncle -jadis photograveur et photographe éclairé- qui m’a donné son matériel de développement et de tirage (agrandisseur, bacs, ampoule et produits chimiques) et des longues nuits passées à découvrir les photos prises le jour même. La photographie a donc été présente dès mon plus jeune âge, mais elle est devenue une véritable passion à la fin des années 90. »

Comment définiriez-vous votre style ?

« Difficile de répondre à cette question. Mon style s’adapte au lieu dans lequel je me trouve, au sujet pris en photo et à mon humeur du moment. J’ai eu ma période street photography, l’urbain et le paysage au gré de mes voyages, le portrait en noir et blanc pendant ma période jazz et depuis quelques années l’architecture et la décoration pour mes clients. »

Qu’est-ce qui est le plus gratifiant dans la pratique de la photo ?

« Le plus gratifiant est sans doute les émotions que peuvent procurer mes photos quand on les regarde, le retour que me font mes clients au quotidien sur mon travail et leur fidélité. »

Une anecdote sympa à partager ?

« Mes shootings photo me permettent de rencontrer beaucoup de monde et parfois des vedettes. Récemment un de mes clients m’a fait photographier un appartement et j’ai eu la surprise d’être accueilli par une actrice française de renom.
Aussi j’ai eu l’occasion de photographier un groupe de jazz amateur qui avait besoin de photos pour sa communication. Au cours du shooting nous avons sympathisé et échangé sur le thème de la musique. Nous nous sommes immédiatement très bien entendus et, étant également musicien, j’intégrai le groupe quelques semaines plus tard. »

Qu’avez-vous à nous raconter à propos de ces belles photos d’appartements ?

« J’ai eu l’occasion de photographier deux appartements à Paris pour le compte d’un couple qui a changé de vie et s’est installé à Marseille pour ouvrir des chambres d’hôtes. Ils étaient tellement contents de mon travail et de notre relationnel qu’ils m’ont proposé de mettre en image leurs chambres d’hôtes en mars 2020.
Les photos ont, à ma grande surprise, été publiées dans le magazine Maison et Jardin. »

PROFIL PUBLIC DE STÉPHANE BAZART